Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? de Jordi Quoidbach

Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? de Jordi Quoidbach

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Elya, le 23 avril 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Causes et conséquences du bonheur

L’avant propos de ce livre donne le ton ; c’est le récit d’un conte amusant qui exprime la quête de tout un chacun vers plus d’argent, de puissance, de pouvoir. On ne compte plus en effet les livres et congrès de développement personnel qui abordent ces thématiques, afin de parvenir à un bonheur individuel plus important. Les scientifiques s’intéressent également à ce sujet. Le but de ce petit ouvrage est donc de balayer les idées reçues à propos du bonheur et d’étudier les causes et conséquences objectives du bonheur, en résumant les études des 30 dernières années portant sur ce sujet. L’auteur tente au passage de glisser un peu d’humour. Mais ce qui est le plus réussi, c’est sa façon de résumer les études qu’il cite, de manière très ludique et abordable.

Il revient bien sur sur la définition du bonheur donnée par les différents courants philosophiques ; le bien être subjectif (Epicure) ou psychologique (Aristote). Ces 2 sortes de bien être sont reprises par les scientifiques ; la plupart de ces derniers s’accordent avec la définition d’Epicure ; c’est ce que l’on ressent ici et maintenant plutôt que le sens que l’on donne à la vie.
Il fait complètement le tour de cette notion, certaines parties sont captivantes, d’autres intrigantes, d’autres peut-être un peu loufoques.
Il nous apprend par exemple les facteurs de bonheur d’une nation ; le PIB est important, mais également la culture individualiste, le régime démocratique instauré depuis longtemps, la faible différence de revenue entre les plus riches et les moins riches… ce qui explique par exemple pourquoi le Japon est 40ème alors que le Mexique est dans les premières positions.
L’auteur s’attarde longuement sur les 4 piliers du bonheur, à savoir :
- la prédisposition génétique, qui déterminerait à 50% notre niveau de bonheur
- la qualité des relations sociales et amoureuses
- la capacité donner du sens à sa vie, à sa profession
- la façon de penser

Un livre original et très instructif sur ce que l’on sait à l’heure actuelle du bonheur, présenté d’une façon très récréative et accessible.

• Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? [Texte imprimé] Jordi Quoidbach
    de Quoidbach, Jordi
    Dunod / Petites expériences de psychologie
    ISBN : 9782100543281 ; 12,52 € ; 20/10/2010 ; 240 p. ; Broché

Forums: Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ?".