La lecture rapide, lisez plus, apprenez davantage et réussissez mieux de Tony Buzan

(The speed reading book : read more, learn more, achieve more)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Nabu, le 22 avril 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Lire comme Flash

Qui n’a jamais rêvé de lire à la vitesse de la lumière ? De ne cesser de collecter et de mémoriser les connaissances écrites ?
J’ai ce fantasme depuis longtemps. C’est pourquoi j’achète des livres, souvent de manière irraisonnée, en me disant « Ouaaiiis je vais lire trop de trucs dessus, devenir incollable et je serai TROP BALEZE » Bon ben ça marche pas très bien comme plan souvent.

Nous vivons à une époque où la connaissance par les livres est facilement accessible. De plus, le nombre de livres publiés devient chaque année de plus en plus important (pas de source mais bon, c’est pas rapport à y’a quelques centaines d’années quoi). Les moyens d’y accéder se multiplient et toi, membre de critiqueslibres, tu partages également ce fantasme, ce rêve : celui de lire vite, très vite, pour pouvoir connaître plus d’histoire, pour être davantage érudit, pour te renseigner sur un domaine ou tout autre but similaire.

La lecture rapide apparaît alors comme un moyen efficace de répondre à cela. Malheureusement, il est difficile à l’heure actuelle de déceler le faux du vrai, la merde du diamant. En effet, dès que l’on tape quelques mots à ce sujet sur google, on tombe sur un nombre incroyable d’escroqueries ou des formations à prix d’or qui ne sont pas assurées d’être efficaces.

Bref, étant curieux de nature, j’ai voulu savoir ce qu’il en était. J’avais acheté, il y a deux ans de cela la méthode Richaudeau. J’avais trouvé les fondements théoriques intéressants sans pour autant avoir été transporté par la méthode. Le livre était austère et ne m’avait que peu convaincu. J’ai donc dernièrement, essayé de retourner vers cette problématique en achetant la méthode Buzan. Le livre était beau mais le bonhomme puait l’arnaque avec ses livres de méthode diverses.

Je vous rassure…je suis ravi de cet achat. Tony Buzan nous explique les bases de la lecture rapide et ses composantes avant de nous proposer de les travailler dans divers exercices. Le livre est beau, bien fait et très agréable à lire. Je pense avoir progressé légèrement dans ma vitesse de lecture. Les tests le confirment mais il est tout à fait possible que M. Buzan ait implicitement choisi ses textes pour que l’on progresse obligatoirement.

Je pense que l’impact de sa méthode est tout de même réel. Je sens que j’ai vraiment progressé. Néanmoins, j’ai des doutes sur l’efficacité. Je pense que pour une progression durable et évolutive, il faudrait que je trouve des exercices pour continuer. Malheureusement, les ressources sur internet sont faibles, il faudrait que je les fasse moi-même et je n’en ai pas envie. Pas pour le moment du moins.

C’est l’aspect regrettable de la lecture rapide, il n’y a pas de communauté internet viable qui échange dessus. Du moins, je n’en ai pas trouvé. La pensée que la lecture rapide est de l’arnaque, innefficace ou encore qu’elle nuit au plaisir de lecture persiste. Et c’est bien dommage car elle empêche son expansion et son développement ainsi que son accessibilité.
Par exemple, Tony Buzan recommande de lire avec un guide (un stylo par exemple), j'ai essayé et ai essuyé plusieurs échecs cinglants. Je me retrouve alors comme un con sans pouvoir partager mon expérience car je ne trouve personne qui a lu cette méthode que ça soit autour de moi ou sur internet. Et c'est bien dommage.

Bref, je suis désolé d’avoir divergé sur la lecture rapide et sa condition mais je pense que c’est intéressant à savoir.

En conclusion, si vous êtes intéressé par la lecture rapide, l’achat du livre de Tony Buzan est une valeur sûre. Le livre est très agréable, bien pensé et amène des résultats. Néanmoins, ils ne seront pas foudroyants mais permettront de prendre conscience des bénéfices de la lecture rapide.

• La lecture rapide [Texte imprimé], lisez plus, apprenez davantage et réussissez mieux Tony Buzan,... [en collaboration avec] James Harrison,... [préface de] Anne Jones traduction française de Marianne Bouvier
    de Buzan, Tony Bouvier, Marianne (Traducteur)
    Eyrolles / Les Guides Buzan
    ISBN : 9782212552157 ; 19,20 € ; 23/02/2012 ; 244 p. ; Broché

Forums: La lecture rapide, lisez plus, apprenez davantage et réussissez mieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lecture rapide, lisez plus, apprenez davantage et réussissez mieux".