La fraternité du Panca, tome 3 : Frère Kalkin
de Pierre Bordage

critiqué par Isad, le 22 avril 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Quête convergente qui s’humanise
Ce tome est à 4 voix cette fois. On retrouve Silf à la recherche de son successeur et Elvina qui a été apprentie assassin avec lui. S’y adjoignent de nombreux alliés qui les aident à franchir les distances et les difficultés. Celui de JiLi, journaliste imbue d’elle-même et inquiète de son pouvoir de séduction donne une touche humoristique et vivante dans le regard sarcastique qu'elle porte sur elle-même et ses motivations. Celui de Klarel nous montre une jeune femme qui n’accepte pas les coutumes de son village qui figent les individus dans leur rôle traditionnel.

Dans ce livre où la majorité des personnages principaux sont des femmes, les histoires d’amour se forment, y compris entre des individus qui se côtoyaient jusqu’alors sans y penser. La fin est parfois malheureuse mais la vie continue pour les survivants (ce qui est quand plus réaliste car dans des opus précédents, trop romantiques, ils se laissaient mourir).

Le roman est moins descriptif quant aux mœurs des populations visitées et plus centré sur les personnages et leur psychologie. Il y a toujours en toile de fond l’aspect énigmatique de la menace qui plane sur l’humanité et qui se précise à peine : on connait seulement l’endroit de la galaxie d’où elle émane.

Nous avons aussi quelques passages amusants sur l’origine des mots ou expressions couramment utilisés sans qu’on sache vraiment pourquoi, avec des explications de notre temps ou d’un temps futur avec des déformations inventées.

IF-0412-3877