Un Gamin d'Outremeuse T2 de Jean Jour

Un Gamin d'Outremeuse T2 de Jean Jour

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Catinus, le 20 avril 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

En différé de Liège

Dans ce second volume, nous retrouvons François au sortir de la seconde guerre. Enfant unique, il habite avec son père Jacques, sous-directeur d’un bureau d’import-export, et sa mère Agnès, au quai de la Ribuée à Lîdge. Si vous aimez las cancans, sachez que, parfois, ça barde dans le ménage Willin. François, dit Tchantchès ou Kroumir, a de nombreux petits camarades dans ce quartier de Neuvice mais également à son école, Crève-cœur, en Hors-Château.

C’est le temps des première chutes en trottinette, à vélo ; les premiers coups dans les bagarres (ce qui n’est pas très grave car François rêve d’être un vrai cow-boy). Il affectionne d’ailleurs les illustrés, ces livres d’aventures qui se déroulent dans le western ou plus proche géographiquement, la saga des Mousquetaires. Notre bonhomme fait partie du club Tintin, collectionne un nombre invraisemblable de jouets et de revues consacrées aux enfants de cette paix enfin retrouvée.

Tout au long du roman, nous nous baladons dans Liège, le centre ville mais également en Outremeuse, là en face, toute proche, au-delà de la Meuse - qu’il entend respirer-, à Bavière, au cimetière de Robermont. A Sainte-Walburge, à Cointe, à Vottem … Défilent également les innombrables badauds de la Batte du dimanche, cet immense magasin à ciel ouvert qui se tient là, sous ses pieds, sous ses yeux .Les devantures des grands et des plus petits magasins, les librairies, les aubettes à journaux, les vitrines des filles publiques, des femmes qui font la vie,… Le temps des chromos du chocolat Jacques, dont lui et ses potes collectionnent ou échangent ces images qui font rêver, le temps de chicklets, …Le temps de la petite amie, Anna, anglaise de Cointe, …

François se pose toujours autant de questions que dans le premier volume à propos de tout ce qui l’entoure, de ce qu’il ressent. Et puis, parfois, il dépasse les limites, comme il aime à dire (aujourd’hui, on dirait : « Là, m’fî, tu pousses le bouchon un peu trop loin ! »)

Oui ! Une fois de plus, quel régal typiquement liégeois que ce deuxième tome de « Un gamin d’Outremeuse «. Que je déclare, ici et tout de go, in-con-tour-na-ble comme le sont les très mythologiques « Je me souviens « / « Pédigrée « de Georges Simenon ; « Un oiseau pour le chat » de René Henoumont et « Les ceux de chez nous « de Marcel Remy.
J’ai dit !
Et puis, il y a un troisième tome, donc à suivre …

Extraits :

- Son enfance dorlotée ne lui a pas appris à ses servir de son corps.

- Le médecin de famille a prescrit des piqûres de glande de singe, pour revitaliser et rendre le tonus disparu.

- Aux 100.000 livres, une minuscule bouquinerie de la Goffe, qui sent le désinfectant autant que le vieux papier et où, en versant une caution minime et un franc par volume, on peut emprunter plusieurs livres à la fois et les conserver une semaine.

- (…) Elisa Dion vendait de l’eau chaude à un franc la cruche et elle se faisait en même temps « réveilleuse » à cinq heures du matin, allant secouer les travailleurs au sommeil lourd. Elle récoltait des chiffons et courait les brocantes à la recherche de vieux meubles cassé que son mari débitait en fagot qu’elle allait vendre.

- Il ignore encore ce qu’est l’amitié, il ignore qu’elle ne se commande pas plus que l’amour, qu’elle est spontanée, instinctive, inexplicable, que les affinités la construisent et le temps la consolide

Forums: Un Gamin d'Outremeuse T2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un Gamin d'Outremeuse T2".