La Nueve, 24 août 1944 : Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris
de Evelyn Mesquida

critiqué par CHALOT, le 20 avril 2012
(Vaux le Pénil - 76 ans)

une épopée peu connue
Une page d'histoire à ne pas occulter

Ils ont combattu le fascisme espagnol avec rage et conviction. Trahis par les puissances « démocratiques » et par Staline, ils ont perdu la guerre civile contre une armée moderne très soutenue par les nazis....
Ils étaient socialistes, anarchistes ou communistes. Lorsqu'il ne resta plus un seul espoir, ils ont franchi les Pyrénées pour rejoindre la France.
Beaucoup se sont retrouvés prisonniers dans des camps de concentration dans le « pays des droits de l'homme » même avant que Pétain prenne tous les pouvoirs, certains y sont morts, d'autres se sont échappés ou ont été livrés aux franquistes au moment de l'occupation allemande.
Ils étaient des dizaines et des dizaines de milliers, voire même beaucoup plus à se réfugier en France.
Combatifs et courageux, beaucoup de républicains espagnols ont résisté en rejoignant le maquis ou en s'engageant dans l'armée française de libération
Evelyn Mesquida nous conte l'histoire de deux sections de la 9 ème compagnie de la 2ème DB du général Leclerc.
146 hommes sur les 160 qui composaient la Nuevé étaient des républicains espagnols.
Ils seront les premiers à libérer Paris et le 26 août 1944, De Gaulle sera escorté par quatre véhicules de la Nueve.
Ils pénétreront, les premiers, là aussi dans le nid d'aigle à Berchtesgaden....
Comme l'explique, Fermin Pujol, l'un d'entre eux dans un entretien accordé à l'auteure de ce livre :
« On avait l'espoir de poursuivre la lutte en Espagne, on nous l'avait promis; on nous avait dit qu'une fois la guerre terminée on entrerait en Espagne pour y finir la guerre... Leclerc l'avait dit-et je crois qu'il le souhaitait-, mais on l'en a empêché. »
Ce qui est certain, c'est que le général Leclerc a été impressionné par la force de caractère, le courage et la force aux combats de ces républicains espagnols.
Pourquoi cette page d'histoire a t-elle été occultée par beaucoup d'historiens?
S'agissait-il de faire oublier le lâche abandon de l'Espagne républicaine par le gouvernement de Front Populaire et par l'Union soviétique?
S'agit-il aujourd'hui encore de faire oublier ces héros de la liberté qui ont laissé pour la plupart leur vie sur les champs de bataille?.. Il est vrai qu'ils combattaient le nazisme et espéraient que les puissances démocratiques les aideraient à se débarrasser de Franco;
Quelles que soient les réponses justifiées par les uns et par les autres, il reste une vérité indéniable : ces soldats espagnols, combattants sous le drapeau tricolore mais aussi avec un petit drapeau républicain espagnol ont été des héros!

Jean-François Chalot