'Ta mère de Bernardo Carvalho

'Ta mère de Bernardo Carvalho
(O filho da mãe)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Pucksimberg, le 19 avril 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 464 

Ces oubliées de la guerre : les mères des soldats !

Sur fond de guerre de Tchétchénie, Bernardo Carvalho décrit des figures maternelles touchantes, des mères qui se battent pour protéger leurs fils partis au combat. L'écrivain analyse la relation qui unit ces femmes à leurs enfants en temps de guerre :" Les mères ont davantage à voir avec les guerres qu'elles n'imaginent. C'est le contraire de ce que tout le monde pense. Il ne peut y avoir de guerre sans mères. Plus que quiconque, les mères ont horreur de perdre."

Il y a tout d'abord Rouslan abandonné par sa mère, recueilli par sa grand-mère qui se bat pour le faire échapper à la guerre, lui dont le père est mort.
Il y a ensuite Roman et Maxime, les fils d'Anna. Maxime est un enfant difficile dont les fréquentations sont douteuses. Leur quotidien va être troublé par l'apparition de Rouslan qui semble avoir un lien direct avec cette famille même si ses traits physiques sont très différents.
Et il y a aussi Andreï qui a fui l'univers familial et qui fuit la guerre, personnage trouble et ambigu qui aurait bien aimé être appuyé par sa mère.

Les histoires de ces personnages s'entremêlent et ont de nombreux points communs. Ces garçons sont méfiants, parfois même violents et en proie à leurs pulsions. La guerre se fait à l'extérieur, mais aussi dans leurs rapports intimes avec l'autre. Ces femmes qui s'unissent pour libérer leurs enfants et faire la guerre à leur manière sont très touchantes.

Bernardo Carvalho divulgue au fur et à mesure des informations sur ses personnages. Les liens se dessinent au fil de la lecture. Le lecteur est souvent désemparé face à certaines situations : passage à tabac, violence des propos, scène finale marquante et bouleversante.

Tous ces personnages ont des plaies qu'ils ne parviennent pas à panser à cause la guerre.
Cela faisait longtemps que je ne lisais pas un roman aussi fort et remarquable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 'Ta mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "'Ta mère".