L'Etoile et le fouet de Frank Herbert

L'Etoile et le fouet de Frank Herbert
(Whipping Star)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Martin1, le 18 avril 2012 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans)

Original

L'étoile et le Fouet, c'est le premier tome du Cycle des Saboteurs, qui comporte uniquement ce livre et sa suite, "Dosadi".

Frank Herbert étant un grand nom de la science-fiction, j'ai entamé ce livre avec appétit, mais j'en suis ressorti, somme toute assez déçu.

L'intrigue est compliquée mais assez originale : Le tout se passe dans le futur, les humains ont rencontré moult peuples inconnus extraterrestres : Taprisiotes, Laclacs, Wreaves, Pan Spechis, Calibans, et j'en passe. Les Calibans, justement, sont des êtres très difficiles à comprendre, sans forme propre : leur invention, les couloirs S'oeil, permettent aux individus de la galaxie de se déplacer sur plusieurs années-lumières, vers un endroit désiré, en quelques millisecondes. Mais les Calibans périssent un par un, et bientôt il n'en reste plus qu'un. Alors, ce dernier fait comprendre à grand-peine que sa mort engendrera la mort de tous les individus qui ont emprunté leurs mystérieux couloirs. Soit à peu près tout le monde.

C'est du lourd ! On est assailli de centaines de noms inconnus. Finalement, on comprend la situation, mais les discussions Calibans-humains sont de vrais dialogues de sourds. C'est intéressant, mais on s'en lasse vite. Les personnages ne sont pas très approfondis, et le scénario est trop complexe pour que les rebondissements nous étonnent vraiment.

Cela dit, je ne regrette pas de l'avoir lu. L'auteur veut nous dire par là : ne vous faites pas d'illusions sur les extraterrestres : vous les imaginez avec des yeux, des bouches et des tentacules, mais ce seront des essences plus complexes. La communication sera quasiment impossible, leurs sens ne sont pas les mêmes que les nôtres, leurs références non plus.
De ce point de vue là, il a réussi son livre. Mais l'histoire n'est pas assez agréable à lire pour continuer avec "Dosadi", le deuxième tome, à mon avis. Mais je vais peut-être me forcer, rien que pour vous faire mon compte rendu sur Critiques Libres, si quelqu'un ne s'en charge pas avant moi.

Cycle des Saboteurs

Forums: L'Etoile et le fouet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Etoile et le fouet".