Le combat continue de Roberto Saviano

Le combat continue de Roberto Saviano
(Vieni via con me)

Critiqué par Psychééé, le 17 avril 2012 (Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans)

Portrait unique de l'Italie contemporaine

Roberto Saviano est l'homme le plus mondialement connu de la lutte contre les mafias. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce journaliste vit sous escorte depuis l'écriture de «Gomorra», menacé de mort par les clans qu'il a dénoncés. Ce livre retrace la série d'émissions qu'il a réalisées en 2010 avec un record d'audience historique et sa mission de dévoiler certaines anomalies de l'Italie. En préambule, il nous explique combien il lui a été difficile en tant qu'écrivain de passer à la télévision. Il a pourtant réussi à relever ce défi, tant son rôle de journaliste lui tient à coeur.
8 chapitres, correspondant à 8 thèmes choisis, qui affligent l'Italie d'aujourd'hui, le tout illustré par l'histoire de personnes courageuses et honnêtes, qui se battent pour que justice soit faite :

1. Le rêve de l'unification italienne, une lutte de longue haleine
2. « La machine à boue » : que se passe-t-il lorsque quelqu'un est contre le gouvernement ?
3. La `Ndrangheta dans le Nord, ses origines et le poids de son engagement
4. L'acharnement thérapeutique face à l'Eglise
5. La montagne toxique des déchets à Naples, qu'il compare à la plus haute montagne de la Terre et tous les problèmes qui en découlent
6. L'habileté du sud
7. Le tremblement de terre de l'Aquila et tout ce qui aurait pu être évité
8. La démocratie italienne et la Constitution qui en était à l'origine

Chaque thème se veut porteur d'un message, raconté avec une force incroyable et des mots percutants (version italienne). Il rend compte d'une Italie censurée, corrompue et nous bouscule dans nos préjugés. Le Sud est un fardeau pour le Nord ? Lisez-le pour être convaincu du contraire ! L'auteur dresse un portrait unique de l'Italie contemporaine, où il pointe du doigt plusieurs aspects du pays qui dérangent, avec une volonté évidente de nous ouvrir les yeux et de nous faire réagir, ce qu'il fait merveilleusement bien. On ne reste certainement pas indifférent à ses propos, et on se prend même à rêver avec lui à une Italie différente. Comme il le dit d'ailleurs : raconter est déjà un pas en avant vers l'action, puisque les paroles sont des actes.

Forums: Le combat continue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le combat continue".