Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 2 : L'assassin de la tour de Londres
de Christian Jacq

critiqué par Koolasuchus, le 16 avril 2012
(Laon - 34 ans)

Perdu dans le smog...
Lors de la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur de la Tour de Londres au milieu du brouillard londonien le corps décapité de sa femme est découvert plongeant l'assistance dans un profond émoi.
Afin d'aider le superintendant de Scotland Yard sur cette affaire délicate la Couronne requiert la présence de l'ex inspecteur-chef Higgins actuellement à la retraite.

Malgré un début prometteur ce livre ne m'a pas vraiment emballé, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être est-ce dû au personnage de Higgins qui ne dégage aucune empathie ou à une intrigue aux rebondissements cousus de fils blanc à l'exception du mobile du meurtre qui, au contraire, est un des plus tirés par les cheveux que je n'ai jamais lu. Certes l'ambiance de la Tour de Londres qui nous semble issue des temps anciens et noyée dans le smog est convaincante mais cela ne suffit malheureusement pas...
La tour, prends garde ! 8 étoiles

Ce très bon roman, qui dans un clin d’œil évidant, procède à la manière de… dans un huis clos historique, où un groupe d’homo sapiens et un homme de Neandertal sont tous suspectés par l’inspecteur Higgins d’avoir peut-être étêté le potiron d’une Ann. L’atmosphère Londonienne nous est restituée grâce au fameux smog, servant ici de paravent au coup de tête opéré par l’assassin dans cet édifice énigmatique.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 12 avril 2017