Japon de David Michaud

Japon de David Michaud

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Tistou, le 16 avril 2012 (Inscrit le 10 mai 2004, 62 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 463 

Photographies et Textes de David Michaud

A pays complexe, œuvre complexe. David Michaud s’est heurté à une réalité tellement complexe avec ce pays protéiforme et fuyant qu’il était difficile de faire une somme d’informations et d’illustrations qui se tiennent. C’est l’impression qui prédomine en tout cas quand on referme ce gros ouvrage photos et textes sur le Japon.
Restent. Restent de belles photos, des commentaires pertinents, mais un peu à la manière d’un kaléidoscope. Des éclats de connaissance mais difficiles à relier ensemble. A la décharge de David Michaud il y a des foultitudes de Japon. Et les saisir … ?
Traité par thème, comme d’ordinaire pour cette collection (« Chêne »), ça permet d’être un minimum cohérent. Mais quoi de commun entre un Tokyo et Kyoto (sinon qu’ils sont composés des mêmes lettres !), entre l’ultra-urbain japonais et la ruralité exacerbée au fin fond d’une province ?

« Les Japonais sont les premiers touristes dans leur propre pays, et cela est aisément compréhensible quand on connait le nombre de sites historiques préservés. Pour beaucoup, Kyoto sera la ville incontournable. La plupart de ses deux mille temples, sanctuaires, palais et jardins zen sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Des quartiers entiers ont été protégés des ambitions des promoteurs immobiliers pour constituer un véritable musée à ciel ouvert. »

Et puis c’est l’occasion de collecter des éléments de connaissance sur ce peuple si discret mais tortueux aussi.

« Le quotidien nippon est un savoureux mélange de haute technologie et de traditions, cocktail propice à des situations paradoxales … Au pays de la puce électronique, il est toujours de mise de payer en liquide malgré des portefeuilles débordant de cartes de crédit ou à points. Le Japonais en congé passe sans transition de la galerie commerciale au temple, avant d’aller faire un bowling ou un karaoké. »

Pas sûr qu’à l’issue de la visite guidée par David Michaud le badaud soit très fixé de ce que peut être le Japon ? Normal. Il y a vraiment beaucoup de Japon !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Japon [Texte imprimé] photographies, David Michaud, Agence Ask-images textes, David Michau
    de Michaud, David
    Chêne / C'est le rêve
    ISBN : 9782842779573 ; EUR 35,90 ; 11/03/2009 ; 270 p. ; Broché
  • Japon [Texte imprimé] photographies, David Michaud et Ask-images textes, David Michaud
    de Michaud, David
    Chêne / Vacances
    ISBN : 9782812309724 ; EUR 25,00 ; 05/02/2014 ; 272 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Japon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Japon".