Une princesse de Mars
de Edgar Rice Burroughs

critiqué par Mandarine, le 15 avril 2012

Un classique à DE-GUS-TER. A l'origine du Film "John Carter". Seul bémol : pas dispo en Français ...
Une vraie réussite que nous propose Edgar Rice Burroughs qui a écrit notamment le fameux Tarzan. Edgar Rice Burroughs est un auteur reconnu par des maîtres de la litterature comme Ray Bradburry ou Carl Sagan. Il nous propose ici une aventure comme on en lit peu aujourd'hui qui a certes ce petit goût de la fin du XIX, début du XX ème : mais que voulez vous ! j'adore ...
Publiée la première fois en 1911, " la princesse de Mars" est le début des aventures et exploits de John Carter. Vous y trouverez un vrai mélange des genres : fantaisie, aventure, western (sur mars ! si, si !!!! ) et science fiction !
Allez, un peu d'histoire pour vous mettre l'eau à la bouche : John Carter ancien militaire est à la recherche d'or dans les collines d'Arizona avec son ami Powell. En voulant sauver son ami des griffes des indiens, John carter finit par se cacher dans une grotte magique qui va le faire "téléporter" sur la planète mars. Et là, vous imaginez bien, que la planète mars est bel et bien habitée par des martiens (certains verts !!! oui, oui !!!) plus étranges les uns que les autres aux us et coutumes quelque peu étonnants ! Et à ce moment-là, commence une vraie histoire d'aventure avec des rebondissements étonnants jusqu'au final qui nous prend de court littéralement. L'histoire peut vous paraître "dingue" mais Edgar Rice Burroughs est d'une logique incroyable et ce qui peut nous paraître complétement fou, n'est que très sensé et la lecture se fait très bien.
La sortie du film me faisait penser à tort qu'une version française de ce livre sortirait, mais je n'ai trouvé qu'une seule édition qui regroupe toutes les histoires de John Carter : Le cycle de Mars ==> La princesse de Mars - Les Dieux de Mars - Le guerrier de Mars - Thuvia, vierge de Mars - Echecs sur Mars à ... 26.98 €. Mais n'étant pas sûre que cela allait me plaire, j'ai opté pour la version anglaise. L'anglais y est fantastique, des tournures et des expressions comme on en trouve plus aujourd'hui dans les livres anglophones.
Et voilà tout cela pour dire que cela a été un vrai plaisir de lecture !!! Je recommande donc vivement ce livre qui est pour moi un grand classique de la littérature de science-fiction.
Pour ceux qui ont peut-être la chance de l'avoir disponible à la bibliothèque ou alors en anglais pour les autres à vraiment tout petit prix (3.54 €)
Très bonne lecture !
Les Martiens Verts, les Martiens Rouges et un humain au milieu 9 étoiles

Habituellement, la science-fiction n'est pas forcément le genre littéraire avec lequel j'ai le plus d'affinité mais je pense qu'avec cette première aventure de John Carter mon jugement va être un peu révisé. Certes, même si cela se déroule sur la planète Mars et qu'il y a des astronefs et autres appareils d'une technologie assez avancée, il faut bien reconnaître que l'on est plus dans l'aventure et l'action que dans des histoires de conquêtes spatiale mais en tout cas sur moi ça a totalement marché. John Carter a beau être un héros quasi-invincible cela n'est pas bien grave car ses péripéties sont assez haletantes, l'histoire loin d'être aussi linéaire que ce à quoi on aurait pu s'attendre tandis que les différents lieux qu'il explore sont bien souvent des plus intrigants. L'auteur a également réussi à inventer différentes civilisations assez bien construites et loin d'être réduites à des gentils d'un côté et des méchants de l'autre. En effet, même si la plupart des Martiens sont cruels ou belliqueux, il apporte également de nombreuses nuances avec des personnages aux histoires et caractères variés et notamment des personnages féminins qui ne sont pas là pour servir uniquement de faire-valoir.

Même s'il a été écrit il y a plus d'un siècle, je trouve que ce roman a donc plutôt bien vieilli, ce qui n'est vraiment pas des plus facile avec la SF et j'ai ainsi eu un grand plaisir à découvrir ce premier volume du Cycle de Mars.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 12 septembre 2023

Bastons et belles nanas 7 étoiles

J'ai lu pour ma part le recueil "le cycle de Mars", aux éditions omnibus.

La structure des différentes nouvelles est souvent très basique et très simple : John Carter, ou quelqu'un de sa famille (épouse, fils, fille) tombe aux mains d'une affreuse peuplade de mars et tente de s'en échapper. Au passage, en général, le protagoniste en profite pour libérer le peuple de son tyran et pour se faire un ami du nouveau prince qui remplace l'ancien.

La trame est donc plutôt primitive, mais Burroughs a beaucoup de talent pour en peu de mots dresser une ambiance (les villes, le désert, les prisons), nous plonger dans l'action (les combats, les batailles...) et nous émouvoir des amours chevaleresques de son héros. Pour déguster "John Carter" il faut donc accepter une certaine régression adolescente...

Je pense que c'est pour ça qu'au final j'ai beaucoup aimé ces nouvelles, car je me suis projeté assez rapidement dans ce héros quasi-invincible et plein d'honneur. L'écriture n'a pas tellement vieillie et on comprend sans peine pourquoi "John Carter" a pu inspirer autant d'écrivain et de réalisateur.

Fanou03 - * - 48 ans - 28 août 2012