Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
Motti, sa chienne de vie de Asaf Schurr

Titre original : מוטי

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

critiqué par Pucksimberg, le 13 avril 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 34 ans)

La note: 2 etoiles

Quel ennui !!!

Motti, jeune instituteur, vit seul avec sa chienne Laïka. N'ayant pas une vie trépidante, il plonge constamment dans ses pensées et imagine la ou les vies qu'il aurait pu avoir. Asaf Schurr a construit son roman en courts chapitres qui explorent la pensée de ce personnage qui aime les animaux. Son ami Menahem a une vie de famille, plus remplie que celle de Motti, et a un penchant pour les soirées alcoolisées. C'est après l'une d'entre elles, qu'il provoque un accident. Motti, pauvre innocent, afin de protéger son ami, ira à sa place en prison. Lieu idéal pour laisser errer sa pensée.

Le roman repose sur une réflexion sur les possibles. Motti s'imagine une vie différente,voire des vies diverses, l'écrivain, lui, ne cesse d'intervenir dans les histoires pour parler de la construction de son roman et des possibilités qui s'offrent à lui dans la création.

Le seul problème est que le lecteur s'ennuie ! Motti est inintéressant, ses pensées sont banales et ne font que souligner la misère de cet homme et la triste condition humaine. Il paraît que ce roman contient de l'humour. Personnellement, je n'ai pas ri, même pas souri. Le postulat de ce roman semblait prometteur, le traitement qui en est fait est expérimental et peu plaisant.

Un roman qui m'a donné l'impression de perdre mon temps, alors qu'il existe des centaines de livres passionnants qui m'attendent !

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
small Motti, sa chienne de vie [Texte imprimé], roman Asaf Schurr traduites de l'hébreu par Guy Séniak
de Schurr, Asaf Séniak, Guy (Traducteur)
Actes Sud / Lettres hébraïques (Arles)
ISBN : 9782742790036 ; EUR 19,30 ; 2010-04-03 ; 187 p. ; Broché
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Motti, sa chienne de vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Motti, sa chienne de vie".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.