Domestiquer l'effet de serre : Energies et développement durable de Francis Meunier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Elya, le 11 avril 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Etat des lieux et moyens d'influer sur l'effet de serre

De Claude Allègre aux experts du GIEC, en passant par les unes de Sciences et Vie ou du Monde, on entend tout et son contraire concernant le réchauffement climatique, l'effet de serre, le climat... tous ces termes que l'on met facilement dans le même panier. On aime les ressortir parfois pour discuter avec notre entourage, notamment en ces temps pré-présidentielles. La littérature consacrée à ce sujet est prolifique et les titres souvent éloquents : « Climat, mensonges et propagande », « Le mythe climatique », « L'imposture climatique », « Climat : jeu dangereux ». Comment faire le tri ? Qui croire ? Qu'est ce vraiment ?
Lire cet ouvrage de Francis Meunier, chercheur français, excellent vulgarisateur, peut-être une bonne alternative. Il annonce dès son introduction que maitriser l'effet de serre ne passe pas forcément par une décroissance de l'activité humaine et une diminution du bien être légitime inhérent de cette population ; au contraire, l'enjeu est justement de permettre ceci.

Le plan que suit F Meunier est extrêmement limpide, et il résume avec aisance et rigueur ses propos, ce qui facilite la compréhension de notions parfois complexes lorsqu'elles sont nouvelles (la cogénération, les cycles combinés, le biogaz...). Il se réfère essentiellement aux chiffres issus des modèles des climatologues pour étayer de manière objective ses propos.

Les notions importantes à connaître nous sont résumées : cycles du carbone en régime stationnaire ou transitoire (maintenant), effet de serre, réchauffement. Il dresse un état des lieux succinct de la situation actuelle et des estimations qui sont faites pour les années à venir, en soulignant les incertitudes qui en découlent nécessairement.
C'est ensuite qu'arrive la partie la plus passionnante. Elle s'attarde longuement à décrire les solutions techniques qui existent à l'heure actuelle et celles qui sont en cours de développement pour maitriser l'effet de serre. Celles-ci existent sous plusieurs formes :
- utiliser rationnellement l'énergie en réduisant notre consommation
- développer des énergies alternatives ne contribuant pas à l'effet de serre ; mieux, elles peuvent produire un forage négatif. L'effet de serre n'est pas irréversible et ne présente pas forcément un danger d'apocalypse pour les générations futures, si des mesures sont prises dans les 15 ans à venir
- capturer et/ou séquestrer le CO2
- développer des moyens originaux de transport et limiter les déplacements inutiles

F Meunier explicite à chaque fois les avantages, les inconvénients, la faisabilité technique et économique, le développement actuel de chaque moyen. Il prend en compte tous les facteurs sociétaux qui peuvent influer sur la mise en place de certaines mesures ou moyens, qu'ils soient d'ordre économique ou juridique. Il semble primordial en effet de considérer ces facteurs, ce qui n'est pourtant parfois pas fait. L'auteur insiste également sur la nécessiter d'aider les pays en voie de développement
Le ton est globalement positif : « Dans le contexte actuel où la médiatisation de l’effet de serre conduit à un pessimisme et à un fatalisme démobilisateur, on se doit d’affirmer haut et fort que l’effet de serre n’est absolument pas une fatalité dramatique. Au contraire, l’effet de serre est un signal utile qui permet de détecter qu’il y a, actuellement, une utilisation abusive des combustions fossiles. »

Il s'agit ici de s'initier tout en douceur aux différentes solutions qu'il existe pour influencer l'effet de serre et de s'apercevoir de la complexité de ce vaste et passionnant champ qu'est la climatologie.

• Domestiquer l'effet de serre [Texte imprimé], énergies et développement durable Francis Meunier,...
    de Meunier, Francis
    Dunod / UniverSciences (Paris)
    ISBN : 9782100487547 ; 3,48 € ; 13/01/2005 ; 171 p. ; Broché

Forums: Domestiquer l'effet de serre : Energies et développement durable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Domestiquer l'effet de serre : Energies et développement durable".