Je ne suis pas celle que je suis de Chahdortt Djavann

Je ne suis pas celle que je suis de Chahdortt Djavann

Critiqué par Tanneguy, le 13 avril 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 79 ans)

Un peu déçu...

On connaît l'auteur, une Iranienne qui a fui son pays, s'est réfugiée en France dont elle a acquis la nationalité, et qui a publié plusieurs livres rédigés en français, la plupart pour dénoncer l’extrémisme des mollahs. Cette fois elle produit un gros ouvrage, en partie autobiographique (c'est elle qui l'affirme, tout en précisant qu'elle n'a pas tout vécu ce qu'elle rapporte - je l'espère pour elle...).

Le livre est construit autour de deux récits, qui paraissent distincts : d'une part une psychanalyse subie par elle-même, d'autre part la vie d'une jeune adolescente (une douzaine d'année à l'arrivée de Khomeiny) qui se rebelle contre l'enfermement qu'elle subit et finit par voyager autour de l'Iran en rêvant d'aller à Londres ou aux USA.

L'idée est bonne et le lecteur s'installe pour l'accompagner. Malheureusement les séances d'analyse sont répétitives et deviennent vite lassantes, même si elle analyse sévèrement le comportement des charlatans qui exploitent la misère psychologique de leurs "clients". Le quotidien de la jeune fille à Téhéran est vite insoutenable. Peu d'espoir dans tout cela !

L'écriture est meilleure que dans ses premiers ouvrages : sans doute connait-elle davantage de vocabulaire grâce au Petit Robert qui ne la quitte pas... Beaucoup de respect pour l'auteur, mais j'attendais davantage !

Psychanalyse
  • Je ne suis pas celle que je suis

Tehéran - Paris

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 58 ans) - 29 juillet 2017

Quand cette jeune femme, iranienne, fraîchement débarquée à Paris entreprend une psychanalyse, on ne sait rien d'elle. Elle est seule, immensément seule, son français est encore hésitant et elle apprend dans un dictionnaire les mots manquants ainsi que leurs assemblages qui forment des expressions qui lui paraissent bien étranges.
Le roman étant écrit à deux voix, en parallèle une autre jeune femme raconte sa vie là-bas à l'époque de Khomeini, qui n'était pas vraiment un doux poète. C'est lui, parait-il, qui inventa cette magnifique phrase empreinte d'une suave sensualité persane :  « c'est le turban qui fait le mollah. ah la la »

Ces destins croisés rendent le récit accrocheur et donnent une dimension plus intime au roman qui se laisse dévorer avec gloutonnerie.

Forums: Je ne suis pas celle que je suis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je ne suis pas celle que je suis".