Le vol du vampire de Michel Tournier

Pas de couverture
Charger une image...

Le vol du vampire de Michel Tournier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lecassin, le 10 avril 2012 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 64 ans)

Notes de lecture...

Publié en 1981, « Le vol du vampire » est un recueil de notes de lecture. On trouvera une trentaine de textes critiques ou commentaires et de chroniques, réunis sans autre fil conducteur que les goûts de Michel Tournier. Bien sûr, sa longue fréquentation de la littérature allemande nous emmènera vers Kant, Goethe et Hesse…mais sa curiosité pour toutes les littératures nous ouvrira les portes de Sartre, Malraux, Boudard… J’en passe. Pour finir par cinq maîtres : Maurice de Gandillac (?), Claude Lévy-Strauss, Denis de Rougemont, Ernst Jünger et… Maurice Genevoix.
Il s’agit là d’un recueil d’une très grande érudition. Qu’il s’agisse d’histoire littéraire ou de philosophie, Michel Tournier est toujours aisé et plaisant à suivre dans un exercice où il excelle : une sorte de petites causeries au hasard de ses promenades littéraires. Rien de bien neuf, diront les esprits chagrins… Tant pis, le plaisir a parfois besoin du repos de l’esprit ; et quel plaisir de partager (ou non) avec un tel génie littéraire du ressenti sur des lectures communes.

Forums: Le vol du vampire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le vol du vampire".