L'Architecture moderne
de David Boyle, Jeremy Harwood, Anthony Hassel

critiqué par Septularisen, le 9 avril 2012
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
L’ARCHITECTURE MODERNE PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE…
L’architecture moderne a, comme toute discipline, ses fervents défenseurs et ses farouches détracteurs. Les auteurs nous proposent dans ce petit livre très original d’en connaître les caractéristiques, les courants, les fondements afin d’en avoir un panorama complet.

Les auteurs ont sélectionné vingt œuvres représentatives des techniques de construction de l’époque moderne. Disons-le tout de suite les auteurs n’ont pas pris beaucoup de «risques» dans cette sélection, en y incluant soit des très grands architectes (Frank LLOYD WRIGHT, Le CORBUSIER, Antonio GAUDI…), soit des bâtiments très connus comme l’ «Opéra de Sydney» de Jorn UTZON, le «Centre Pompidou» de Renzo PIANO et Richard ROGERS, ou encore la «Cathédrale» de la ville de Brasilia d’Oscar NIEMEYER…
Le livre n’en devenant que plus intéressant qu’au moment où il parle de bâtiments moins connus du grand public comme les «Tours jumelles Petronas» de l’architecte Cesar PELLI ou encore l’hôtel «Burj Al Arab» de l’architecte Tom WRIGHT…
Mais la véritable originalité de ce livre réside dans la façon inédite des auteurs de nous présenter les principales caractéristiques et les aspects les plus innovants de chaque bâtiment. En effet, pour nous révéler ces menus détails auxquels personne ne fait jamais attention, ce livre est… percé de trous !

Oui de trous… qui sont autant de fenêtres, de lucarnes, soigneusement positionnées et réversibles (comme si on regardait par le trou d’une serrure), pour voir de plus près, pour nous montrer de plus près et mieux ces menus détails, ces petites «choses», ces techniques qui font que l’œuvre d’un architecte et toujours différente et reconnaissable de celle d’un autre !... Le tout et avec des explications des auteurs, quant aux techniques et matériaux utilisés par l’architecte.
Disons que ce livre est une bonne initiation à l’architecture moderne, dans un langage courant, il ne faut toutefois pas en attendre beaucoup plus, les explications sont simples et claires, à la portée de tous, même si on n’a pas de connaissances spécifiques en architectures…

Chaque bâtiment présenté étant accompagné d’une chronologie pour nous situer l’œuvre dans la carrière de l’architecte et de petites explications «A savoir» où l’on apprend nombre de détails et de petites anecdotes les unes plus curieuses que les autres, on apprendra p. ex. que la fameuse maison «Fallingwater » en Pennsylvanie (USA) de l’architecte Frank LLOYD WRIGHT (1869-1959) était surnommée «La grande moisie» par ses propriétaires à cause des défauts de construction, de l’affaissement du béton des plateformes et des nombreuses fuites d’eau dans les joints…

Le plus grand intérêt de ce petit livre étant de pouvoir découvrir certains bâtiments sous un "nouvel éclairage", d'un point de vue, comme on ne les avait jamais vus auparavant…