La gloire de l'Empire de Jean d' Ormesson

La gloire de l'Empire de Jean d' Ormesson

Critiqué par Hervé28, le 9 avril 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 48 ans)

Epatant !

"La gloire de l'Empire" est sans nul doute le roman qui a permis à Jean D'ormesson d'accéder à l'Académie française.
Dans une émission littéraire des années 70, le futur académicien affirmait avec un certain culot (de mémoire) :"si vous ne deviez lire qu'un seul livre dans votre vie, lisez celui-ci , car il y a tout"
Et il avait raison. C'est certainement le roman le plus construit de Jean d'Ormesson, celui où il met son (immense) érudition à la portée de tous en nous livrant cette épopée.
Il s'agit là de l'histoire du monde, celui d'un monde imaginaire où l'Empereur Alexis ou encore Basile , Irène, les amours d'Hélène et de Fabricien ne sont que des échos à la réalité de la conquête d'Alexandre, des conquêtes de César, de la Chute de Rome ou encore aux pièces de Racine.
Roman intelligent,un pastiche talentueux qui reprend les grandes dates de notre histoire, les grandes tragédies de la littérature occidentale , mais aussi les plus grands mythes.
L'ombre d'Homère souffle sur cette aventure.
Lisez le et surtout relisez-le.

• La gloire de l'Empire [Texte imprimé] Jean d'Ormesson,...
    de Ormesson, Jean d'
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070389414 ; EUR 11,50 ; 03/05/1994 ; 692 p. ; Poche

L'épopée d'Alexis Ier de Byzance

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 40 ans) - 23 décembre 2017

L'Empire romain d'Orient a connu de nouveau une période de stabilité et de conquête après Alexandre, au XIème siècle, avec le long règne d'Alexis, le plus étendu dans le temps. Comme l'Empire romain d'Occident, la menace barbare aux portes de l'Empire se fait connaître, à laquelle s'ajoutent les appétits ottomans sur l'Europe. Jean d'Ormesson met en branle son immense culture, proche de l'érudition, pour développer l'épopée de cette lutte en avant lancée en guise de stratégie de défense.
Ce long roman en apprend beaucoup sur une époque peu connue du grand public, dont le souvenir s'évapore vite après les cours d'histoire du début d'année de cinquième. Il emmène loin, dans le temps, dans l'espace, dans la connaissance, dans les interrogations sur le processus narratif. Cette oeuvre s'avère dense et enrichissante, au risque de perdre par moments l'attention de la lectrice et du lecteur, par l'abondance de renseignements. Elle aurait valu à l'auteur son entrée à l'Académie française.

Forums: La gloire de l'Empire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La gloire de l'Empire".