The Book Of The Spider
de Paul Hillyard

critiqué par Oburoni, le 4 avril 2012
(Waltham Cross - 41 ans)

Les araignées
Dans des caves des profondeurs de la Terre et jusqu'au sommet du mont Everest (Euophrys, vivant à plus de 6000 mètres d'altitude) les araignées comptent près de 105 familles différentes regroupant plus de 35 000 espèces répertoriées -et beaucoup plus encore à découvrir !

Paul Hillyard, arachnophile passionné et expert du sujet pour le Musée d'Histoire Naturelle de Londres nous donne ici un excellent aperçu de ces petites bestioles qui, il faut bien le reconnaitre, ont par bien des aspects des modes de vie assez répugnants.

Des mythes et légendes l'entourant, sa place dans les cultures à travers le monde, son anatomie, sa biologie, ses habitats et comportements, sa place cruciale dans bien des écosystèmes mais, aussi, les dangers de certaines, toxiques ou mortelles pour l'homme il réussit son pari avec brio : aller au-delà des frissons et de "l'effet beurk" pour mieux nous faire comprendre un insecte décidement très intéressant. Bien qu'un survol avant tout express du sujet il trouve aussi néanmoins le temps de parfois s'attarder sur les cas les plus emblématiques (Latrodectus, Theraphosidae...) ou d'expliquer au mieux quelques uns de leurs aspects cruciaux (venin, tissage de toile, "ballooning"...), détails qui ne font qu'enrichir un petit livre idéal pour le néophyte.

Saviez-vous par exemple que la plus ancienne araignée connue est un fossile qui date d'il y a plus de 380 millions d'années ? Que la plus grosse (Theraphosidae blondi, ou "araignée Goliath") a l'envergure d'une grande assiette ? Qu'en Nouvelle Guinée les indigènes utilisent les toiles d'une espèce locale comme filets de pêche ? Ou encore que certaines peuvent vivre en colonies pouvant atteindre une population de près de 10 000 individus ?

Une lecture parfaite pour qui veut se familiariser avec ces petites bestioles.