L'origine du silence de Jed Rubenfeld

L'origine du silence de Jed Rubenfeld
(The death instinct)

Critiqué par Thierry13, le 3 avril 2012 (Inscrit le 3 août 2010, 52 ans)

un roman à ne pas passer sous silence

Le 16 septembre 1920, un attentat à la "charette piégée" à Wall Street fait plusieurs centaines de morts. 3 amis (qui sont les personnages principaux du livre) assistent à cette terrible explosion: il y a là le capitaine de police James LITTLEMORE, le docteur Stratham YOUNGER qui est de retour d'Europe où il a servi pendant la guerre, et Colette ROUSSEAU scientifique et disciple de Madame Marie CURIE, elle-même accompagnée de son jeune frère qui est plongé dans un mutisme complet depuis la guerre.
Alors que la police de New York piétine et que le FBI veut reprendre l'enquête à son compte, Colette est la cible de plusieurs agressions. Littlemore et Younger vont s'atteler à élucider ce mystère.
Leurs investigations vont les mener à travers toute l'Europe, en France , chez Marie CURIE et en Autriche, chez Sigmund FREUD afin d'analyser le mutisme du frère de Colette et de tenter de le soigner.

Ces deux enquêtes apparement sans point commun sont-elles liées ?

Jeb RUBENFELD nous raconte à travers son roman un fait divers qui a réellement eu lieu. Un attentat dans lequel une bombe explosa à midi au coeur de Wall Street face au siège de la banque JP MORGAN. Cet attentat ne fut jamais revendiqué et les auteurs jamais connus (du moins officiellement).

Ce livre montre que l'histoire se répète:
L'auteur met en valeur l'immoralité des financiers, l'attentat prétexte à une guerre pour la mainmise sur le pétrole, le stress post traumatique des vétérans et des civils, l'anti-américanisme, la peur du communisme...

Mais il montre aussi la période que seront les années 1920: la libération des femmes qui votent pour la première fois, l'industrie du Radium qui amène aux prémices de l'oncologie et de la radiographie...

Bref, un livre très intense et très intéressant à lire.

• L'origine du silence [Texte imprimé], roman Jed Rubenfeld traduit de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau
    de Rubenfeld, Jed Chichereau, Carine (Traducteur)
    Fleuve noir
    ISBN : 9782265092532 ; 20,90 € ; 08/09/2011 ; 566 p. ; Broché
  • L'origine du silence [Texte imprimé] Jed Rubenfeld traduit de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau
    de Rubenfeld, Jed Chichereau, Carine (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266220422 ; 8,70 € ; 07/02/2013 ; 604 p. ; Poche

Une enquête dense et rythmée

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 18 février 2014

Au début les protagonistes sont un peu horripilants : le capitaine Littlemore avec ses déductions vaseuses à la Sherlock Holmes, le docteur Younger du genre taiseux désabusé et enfin la scientifique Colette jouant au "je t'aime/moi non plus" avec le bon docteur mais semblant incapable de se débrouiller sans lui. Bref ce cocktail (deux super héros américains infaillibles et la jeune femme fragile en péril) a failli me faire fuir. Et puis j'ai été pris dans l'intrigue, dense et rythmée, et j'ai avalé le roman sans m'en rendre compte. Un bon scénario ancré dans une époque méconnue où la fiction se mêle à la réalité historique. Très intéressant.

le silence est d'or

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 19 janvier 2014

Policier ? Espionnage ? Aventure ? Science-fiction ? Thriller ? Tous les genres littéraires semblent s’être donné rendez-vous dans ce roman inclassable, écrit par un Jed Rubenfeld ("L’interprétation des meurtres") au mieux de sa forme. Comme dans le roman qui l’a précédé, Sigmund Freud est présent, bien qu’il ne soit plus le personnage principal, et une trame fictive se tisse au milieu d’événements et de personnages bien réels. Tout commence par un attentat, très meurtrier, commis dans Wall Street (New York City) devant le Trésor des États-Unis. On est en 1920, et la piste des anarchistes italiens est la thèse officielle du FBI, avant que l’on accuse le Mexique, qui vient de faire sa révolution. Mais le capitaine James Littlemore n’est pas du même avis et va mener sa propre enquête, qui le conduira vers de tout autres pistes mettant en cause des intérêts supérieurs, le silence sur les dessous de cette affaire étant dicté par la raison d’état. En parallèle, son ami le docteur Stratham Younger, ex-psychanalyste et élève de Freud, va prendre en charge la jeune et jolie Colette Rousseau, venue aux States défendre la cause de Marie Curie, dont les recherches sur le radium nécessitent des fonds pour lesquels les riches américains vont être sollicités. Les deux affaires se mêlent, au milieu de bien d’autres qui nous emmènent de New York à Washington (D.C.) en passant par Paris et Vienne (la capitale, pas la sous-préfecture). Un jeu de pistes plein de rebondissements, mené d’une main de maître, mais aussi une vision très actuelle des dessous de la "démocratie" à l’américaine…

Histoire policière historico-politico-psychologico sentimentale

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 30 novembre 2013

Tout cela dans un peu plus de 550 pages documentées qui se laissent lire sans ennui. Le récit se situe à la sortie de la 1e guerre mondiale aux États-Unis et prend appui sur des faits réels. On y croise un attentat à Wall Street, Marie Curie avec les découvertes et dangers du radium, Freud et ses théories psychanalytiques, la prohibition, les relations politiques tendues avec le Mexique et une coterie de personnes qui œuvrent à déclencher une nouvelle guerre, bonne pour les affaires.

Les différentes histoires sont imbriquées et les personnages principaux sont suffisamment complexes, les indices nous envoient souvent sur des fausses pistes et les suspenses sont bien menés. Des bribes de connaissances scientifiques ou historiques étayent ici ou là les intrigues.

Le point de départ est une attaque le 16/09/1920 devant la banque Morgan qui fait de nombreux morts et d’où résulte la disparition de lingots d’or. Les anarchistes sont accusés mais d’autres pistes sont aussi avancées. Le capitaine de police Littlemore était en train de se promener avec son ami le Dr Younger, fils de bonne famille et jadis disciple de Freud. Il a officié en France pendant la guerre et y a rencontré la jeune Colette dans un camion de radiographie. Élève de Marie Curie, elle vient chercher des fonds aux États-Unis. Elle est accompagnée de son jeune frère Luc, devenu mutique à la mort de leurs parents. Ils vont être enlevés par des individus originaires d’Europe de l’Est.

IF-1113-4124

qui devrait faire parler

Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 25 avril 2012

Le douzième coup de midi sonne en ce 16 septembre 1920, nous sommes à Wall street devant la banque JP Morgan. une charrette stationne là, un cheval nerveux, c'est là que nous rencontrons nos 3 héros. Colette Rousseau jeune scientifique Française, le Dr Younger médecin de retour du front et le Capitaine Littlemore, policier mi columbo, mi sherlock holmes, mi Oscar Wilde (oui ça fait beaucoup de moitiés mais n'oublions pas qu'il en a un peu plus).
Tout à coup c'est l'explosion, des centaines de victimes, l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré sur le sol Américain.
cet attentat jamais revendiqué, n'a jamais été élucidé, plusieurs hypothèses ont été soulevées, l'auteur nous livre, ici, la sienne.
Ce livre nous amène a travers l'Europe post 1ère Guerre Mondiale et les Etats Unis de la prohibition, les personnages et leurs rapports y sont décrits avec finesse, l'intrigue est bien menée.
on prend un réel plaisir à suivre les aventures de nos trois héros.
Je remercie Thierry, qui grâce à sa critique, m'a fait faire ce (bon) choix

Forums: L'origine du silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'origine du silence".