Signal / Bruit de Neil Gaiman (Scénario), Dave McKean (Dessin)
(Signal to noise)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Sahkti, le 31 mars 2012 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

La mort peut être si belle

Bande dessinée, album graphique... je laisse au public le choix de catégoriser cet ouvrage qui déborde des frontières établies. C'est un mélange de collages, de découpages, de photographies dessinées, un assemblage hétéroclite qui se veut par moments très bruyant, l'image occupant des pages entières qui sautent aux yeux et à la tête.

L'histoire est celle d'un metteur en scène atteint d'un cancer. Il sait que ses jours sont comptés et repense à un vieux rêve, la réalisation d'un film qui raconterait la fin du monde dans un village, le 31 décembre 999. Village qui vit dans la terreur de l'événement, une terreur qui emplit les pensées du réalisateur car ce film ne se fera jamais. Et si la fin de ce village était à mettre en parallèle avec la fin qui l'attend, lui ?
Cette mise en abîme permet d'explorer nos craintes, qu'elles soient personnelles ou universelles. C'est aussi une revisitation de la notion d'apocalypse, mêlant sensibilité et inventivité.
L'histoire est amère, sombre, triste aussi. Il ne peut en être qu'ainsi face à un tel sujet et pourtant, en même temps, il y a de formidables éclaires de luminosité et de lucidité dans l'espoir que le texte et les images portent. L'enchevêtrement des illustrations provoque le chaos, sur la page, dans la tête du metteur en scène et dans celle du lecteur qui se raccroche comme il peut à tout cela, secoué, balancé entre rêve et désespoir.
La mort est là, elle guette, cruelle et présente, elle perturbe tout. Une mort qui se veut belle et sait qu'à travers elle, le cinéaste va peut être commettre son oeuvre ultime, magnifique de force et de sincérité. Et cette mort qui se veut belle devient tout simplement exquise.

Un album bien ficelé, qui remue pas mal car on suit cette descente vers un autre monde. La narration de Gaiman épouse parfaitement les illustrations de McKean, qui ne font qu'un dans cet ouvrage de toute beauté.

• Signal-bruit [Texte imprimé] écrit par Neil Gaiman illustré et maquetté par Dave McKean traduit par David Calvo et Charles Recoursé
    de Gaiman, Neil McKean, Dave
    Au diable Vauvert
    ISBN : 9782846263894 ; 17,00 € ; 24/11/2011 ; 100 p. ; Broché

Forums: Signal / Bruit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Signal / Bruit".