Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants de Pascal Picq

Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants de Pascal Picq

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Elya, le 28 mars 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

L'évolution : explications

P Pick nous raconte dans son introduction une anecdote concernant sa fille à l’école primaire. Un jour, la maîtresse a dit qu’ils allaient étudier l’évolution, et plus particulièrement comment « l’homme descend du singe ». P Pick part de cette idée fausse d’un point de vue du néo darwinisme (théorie de l’évolution admise à l’heure actuelle par l’ensemble de la communauté scientifique) pour nous conter, sous forme de questions réponses, ce qu’est vraiment cette théorie, comment et par qui elle s’est fondée, et les erreurs d’interprétations les plus courantes qu’elle suscite.
Ce livre est-il vraiment censé être destiné à des petits-enfants ? Des petits enfants qui ont bien grandi, alors ! Le contenu est passionnant, mais malgré l’effort latent de simplification, il faut quand même s’accrocher pour comprendre ces notions.

L’histoire de l’évolution nous est donc racontée, depuis Lamarck jusqu'à ses limites actuelles. J’ai beaucoup aimé le fait que P Picq explique bien que le lamarckisme, souvent très décrié de nos jours, était, pour l’époque, une brillante théorie, qui a fait avancer notre conception du vivant ; c’est la même chose pour nos ancêtres ; ils étaient tout autant adaptés à leur époque !
P Picq nous donne la « vraie » définition de l’évolution : c’est la « descendance avec modification » en insistant sur les origines de la variations (combinaison de gènes), de la sélection (l’individu), et de l’évolution (la population). Ces notions sont importantes à saisir pour arrêter des expressions fausses comme « l’évolution, c’est la loi du plus fort » qui entravent notre conception de l’évolution.

Ce petit livre est passionnant est très accessible pour les adultes. C’est une bonne introduction pour renouer avec la conception de l’évolution admise à l’heure actuelle, et non celle qui est souvent véhiculée, notamment à l’école.

• Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants [Texte imprimé] Pascal Picq
    de Picq, Pascal
    Seuil
    ISBN : 9782020990615 ; 8,60 € ; 15/01/2009 ; 155 p. ; Poche

Forums: Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants".