Robert Doisneau
de Robert Doisneau, Sylvain Roumette

critiqué par Veneziano, le 26 mars 2012
(Paris - 46 ans)

Saisie de moments ai vol
Ce grand nom ne pouvait échapper à cette petite collection didactique de présentation des artistes de photographie. Cet opus n'est pas précédé d'une introduction historique, mais d'un entretien, court, avec l'intéressé, ce qui donne une impression de son état d'esprit.
Robert Doisneau saisit des moments, heureux le plus souvent, incongrus parfois, du Paris des années 1940 à 1960. La volonté semble fort de vouloir retranscrire un état d'esprit, une joie de vivre, des rencontres cocasses, en faisant côtoyer art, composition et joie de vivre.

L'artiste est devenu tellement classique que ses photographies les plus illustres sont presque devenues des images d'Epinal (j'ai du mal à dire qu'elles font "clichés"), et restent agréables à regarder et ressentir.
Comme toujours ici, la présentation me paraît trop succincte, et j'aimerais un minimum de commentaire sur les oeuvres, ce que le format ne permet malheureusement pas.
Comme toujours aussi, ce petit livre est agréable et donne envie de comprendre, d'en savoir plus.