La photographie surréaliste
de Christian Bouqueret, Collectif

critiqué par Veneziano, le 26 mars 2012
(Paris - 46 ans)

Nouvelles techniques pour images irréelles
Le surréalisme a investi de manière marquante la littérature et la peinture, et même la sculpture, dans l'entre-deux-guerre jusque, peu ou prou, dans les années 1970. La photographie a également été touchée par ce courant, théorisé par André Breton. Cet art visuel est cependant resté quelque peu à l'écart du mouvement, les artistes concernés étant proches des maîtres-phares, sans être totalement incorporé à cette mouvance.

Les oeuvres photographiques manient de nouveaux procédés techniques pour refaçonner les images, afin de détourner de leur aspect réel. Il peut s'agir de sur-impresssion, de saisie d'installations incongrues, au moins au premier coup d'oeil, de montages.
Man Ray et Brassaï sont les représentants les plus connus de la photographie surréaliste, mais Henri Cartier-Bresson, Dora Maar, René Magritte et Rush Eluard y ont également contribué.

Elle constitue un moyen d'évasion, ou d'expression de contestation.
Cette petite collection s'évertue essentiellement à montrer, avec une petite introduction historique, utile pour une matière et un thème si complexes, dont j'eusse préféré qu'elle fût plus longue.
Les photos se succèdent à l'état brut, en page de droite, avec ses références en bas de la page de gauche. Cette collection permet donc une bonne sensibilisation, et une invitation à l'approfondissement, l'analyse de l'oeuvre n'étant pas, vu le format, totalement permise.