J'innove comme on respire : Ou comment faire vivre notre capacité d'innovation - une nouvelle approche du "creative problem solving"
de Olwen Wolfe

critiqué par Nabu, le 25 mars 2012
(Paris - 38 ans)

Créer n'est pas inné
« J’innove comme on respire » présente la méthode Creative Problem Solving consiste à stimuler notre capacité d’innovation en une séance de travail de huit étapes.

Il s’agit de l’utiliser aussi bien pour notre vie personnelle que pour notre vie professionnelle. La méthode se présente ainsi. Tout d’abord, on définit les exigences avec le client. On aborde alors une étape de divergence, c’est la production d’idées, c'est-à-dire que l’on les accepte toutes, même les plus farfelues, personne ne doit juger. Vient alors la convergence où on va sélectionner les idées réalisables selon des critères (faisabilité, efficacité, coups de cœur…).

Enfin, les avantages de chaque idée et les craintes potentielles qu’elles suscitent sont alors rédigées afin de pouvoir les anticiper.

J’ai eu la chance d’avoir un intervenant pendant ma formation universitaire qui nous a initié une demi-journée à cette méthode. J’ai pu alors observer que le fait de suivre des étapes plus celui de ne porter aucun jugement exacerbe réellement la créativité. J’ai pu alors me servir de cette méthode ainsi que le mind mapping pour des projets personnels qui ont été vraiment boostés grâce à cela.

On apprécie donc dans ce livre l’initiative de l’auteur d’amener cette méthode en France. En revanche, le livre souffre de nombreux défauts. On passera sur l’introduction à rallonge mal écrite pour passer aux défauts suivants :
La lecture est en permanence hachée par des listes à puce et des encadrés. C’est super irritant de lire de cette manière. L’auteur inclut aussi des listes de questions super touffues pour les étapes. Je pense qu’elle a raison de les mettre vu qu’elles peuvent être importantes mais on ne s’en sert pas vraiment quand on le lit. Peut-être auraient-elles eu leurs places en annexes.

Enfin, on regrettera également quand l’auteur nous dit « reportez-vous à la bibliographie » pour des choses qui semblent importantes.

Pour tous ceux qui ont besoin d’innover dans leur vie, je vous recommande chaudement ce bouquin qui explique relativement bien la méthode CPS. Il est juste dommage que le livre soit aussi dur à la lecture, tout ça à cause de mauvais choix de conception.