L'avenir de la vie de Edward Osborne Wilson

L'avenir de la vie de Edward Osborne Wilson
(The future of life)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 25 mars 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

L'écologie, au-delà de la simple biophilie

Plus qu'un célèbre entomologiste et sociobiologiste Edward Osborne Wilson est aussi un écologiste passionné expert de tout ce qui touche à la biologie de conservation.

D'une érudition incroyable, il nous livre ici un petit bouquin remarquable qui se doit de figurer en bonne place dans les bibliothèques de ceux intéressés par l'écologie.

En effet, amoureux de la biologie il y fait plus que de nous montrer les merveilles de notre si fragile planète ou d'enthousiasmer le lecteur avec des exemples de certaines coévolution et interconnections entre espèces. Il y défend aussi la préservation de l’environnement en adoptant une attitude loin des caricatures où trop souvent les débats écologiques sont réduits. Progrès scientifiques et technologiques, intérêts économiques et sauvegarde de la biosphère ne sont en effet pas antinomiques et, s'il sait rester prudent, évitant les pièges du scientisme il ne condamne pas pour autant les avancées biotechnologiques ni même le système capitaliste.

Un tel regard, une telle passion, un tel engagement font de ce petit livre une lecture très intéressante. Dommage qu'elle soit si courte !

Forums: L'avenir de la vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'avenir de la vie".