Un certain sens du réel de Graham Greene

Un certain sens du réel de Graham Greene
(A Sense of reality)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par CC.RIDER, le 22 mars 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Cinq nouvelles étonnantes

C'est parce qu'il a le sens du réel et même des réalités que le respectable Herr Doktor accepte d'enfreindre la loi en transformant sa belle demeure en casino d'un soir pour complaire à un général alors qu'il a refusé de le faire par pitié pour un malade. C'est parce qu'il a le sens du réel que le jeune Colin persiste à croire à l'existence du Père Noël depuis qu'il l'a vu débarquer d'un hélicoptère et être victime d'un improbable accident. Mais quel sens du réel peut avoir un jeune garçon à l'imagination enfiévrée par la lecture de « l'Ile au trésor » qui part explorer des souterrains et fait d'étranges rencontres ? Et qu'est-ce que le réel pour cet autre qui découvre, projeté dans un futur lointain, les vestiges devenus incompréhensibles de notre univers quotidien ?
Un recueil de cinq nouvelles de styles et de registres fort différents, n'ayant pour point commun que ce thème de la réalité. Trois d'entre elles sont plutôt sociales, paradoxales, humoristiques voire ironiques. Dans « La bénédiction », on trouve un archevêque bénissant des tanks et concluant : « Je n'ai jamais vu une bénédiction sauver une vie. » La dernière, « Découverte dans les bois », relève quasiment de l'anticipation ou de la science-fiction. Et la meilleure « Sous le jardin », fait nager le lecteur dans la fantaisie, la fantasmagorie et le monde onirique et magique de l'enfance. Des nouvelles intéressantes à lire si l'on veut découvrir de nouvelles facettes du talent de ce grand écrivain que fut Graham Greene.

Forums: Un certain sens du réel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un certain sens du réel".