Chambre obscure, Tome 2 : de Cyril Bonin

Chambre obscure, Tome 2 : de Cyril Bonin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Patman, le 21 mars 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Alma nous fait le pont...

Tante Alma est en route pour le domaine familial de Nonloin en Vendée. Aristide Leblanc se lance à ses trousses flanqué de Séraphine et du pépé, mais un mystérieux motard semble les poursuivre…

On s’amuse toujours autant dans ce deuxième et dernier tome de « Chambre Obscure », hommage appuyé aux romans policiers de Maurice Leblanc, Pierre Souvestre ou autres Gaston Leroux. Le dessin est parfait, des coloris un peu sépia donnent un faux air de film muet, le rythme va crescendo. Vraiment une excellente surprise. A recommander aux amateurs de bonne bédé mais aussi aux fans de polars rétros.

• Chambre obscure [Texte imprimé] Cyril Bonin
    de Bonin, Cyril
    Dargaud
    ISBN : 9782505011224 ; 14,50 € ; 01/04/2011 ; 48 p. ; Comic

Chambre obscure

Une BD dans l'esprit de Leroux et Leblanc

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 19 septembre 2012

Trois tableaux ont été volés dans un grand hôtel particulier de la région parisienne. L'affaire est d'autant plus étrange que ces tableaux sont sans valeur et que l'inspecteur Leblanc en a déjà retrouvé deux chez un brocanteur. La tante Alma étant repartie vers une destination inconnue, Lyon ou Nantes, Leblanc en fouillant dans sa chambre découvre les restes calcinés du cadre d'un des tableaux. La voilà compromise... Mais pourquoi aurait-elle commandité ce forfait ? Et qui est véritablement cette femme libérée ? Ne cacherait-elle pas un lourd secret ?
Cette jolie bande dessinée nous permet une plongée dans le monde du début de l'autre siècle, celui des découvertes aussi fondamentales et révolutionnaires que furent l'automobile ou l'avion. Dans ce second tome, le lecteur découvrira la clé d'une énigme policière suite à une enquête rondement menée. L'effet de surprise est présent ainsi que l'humour et les clins d'oeil aux grands ancêtres comme Gaston Leroux ou Maurice Leblanc. L'auteur ne s'en cache pas. Il a même placé en exergue : « Une comédie policière, en hommage aux romans d'aventures d'Arsène Lupin ». On ne saurait trouver meilleur parrainage.

Forums: Chambre obscure, Tome 2 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chambre obscure, Tome 2 :".