Chambre Obscure tome 1 de Cyril Bonin

Chambre Obscure tome 1 de Cyril Bonin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Patman, le 21 mars 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Alcide Leblanc...

Sympa cette BD signée Cyril Bonin, auteur que j’avais découvert avec le volume 1 de la très chouette saga « Quintett » scénarisée par Giroud . C’est en solo cette fois que Bonin signe un bel hommage aux romans policiers d’autrefois. L’atmosphère se situe en effet entre Arsène Lupin, Fantômas ou Rouletabille, excusez du peu !

Nous sommes en 1912 en région parisienne. La famillle Dambroise accueille, pour le plus grand plaisir de la jeune Séraphine, l’excentrique tante Alma qui n’était pas venue depuis 5 ans. C’est un personnage Alma. Elle milite pour le droit de vote des femmes, pilote une automobile, refuse de se marier… Mais quelques jours après son arrivée, un cambriolage a lieu. Trois toiles sont volées. Des portraits de famille sans réelle valeur. Il est temps pour Alcide Leblanc, policier énigmatique, d’entrer en scène…

• Chambre obscure [Texte imprimé] Cyril Bonin
    de Bonin, Cyril
    Dargaud
    ISBN : 9782505008149 ; 14,50 € ; 18/03/2010 ; 48 p. ; Comic

Chambre obscure

Un très bel album

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans) - 19 septembre 2012

Nous sommes en 1912 en banlieue parisienne. La jeune Séraphine, passionnée de romans d'aventures vit dans une belle propriété avec sa mère Edmée, son père, son grand-père et quelques domestiques. Elle est ravie de retrouver sa tante Alma, une femme très en avance sur son époque. Elle conduit une automobile, voyage aux quatre coins du monde et désire piloter un des premiers avions. Un soir, trois tableaux sans aucune valeur autre que sentimentale sont volés. L'inspecteur Leblanc en charge de l'étrange affaire, en retrouve très vite deux chez un brocanteur lequel lui permet de se lancer sur une piste prometteuse. Mais réussira-t-il à mettre la main sur le troisième et résoudre l'énigme ?
Un très bel album de BD dans un style très rétro et illustrant parfaitement l'ambiance caractéristique du début de l'autre siècle de par l'utilisation des ocres, des beiges et des sépias. Le trait du dessinateur est fin et élégant avec ses portraits de femmes longilignes aux longs cous à la Modigliani et aux traits oblongs. L'intrigue est intéressante et bien menée. L'ensemble reste dans la très bonne qualité comme c'est souvent le cas chez Dargaud. Et comme il s'agit d'un premier tome, le lecteur reste sur sa faim et attend avec impatience de pouvoir lire le second.

Forums: Chambre Obscure tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chambre Obscure tome 1".