L'ombre en fuite de Richard Powers

L'ombre en fuite de Richard Powers
(Plowing the dark)

Critiqué par Ludmilla, le 20 mars 2012 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Un roman pour informaticiens ?

2 histoires qui finiront par se rejoindre (très étrangement) vers la fin du livre.

La première histoire: de la réalité virtuelle, des informaticiens, des artistes, quelques tableaux célèbres et des informaticiens. La répétition est volontaire, j’ai le sentiment que des passages que j’ai beaucoup appréciés pourront être incompréhensibles et/ou profondément ennuyeux pour des non-informaticiens
Un exemple : « La question stoppa Acquarelli en pleine séquence. Il se bloqua, incapable de remonter la pile des données enregistrées dans sa mémoire interne. Le dialogue achoppait sur la vieille astuce des files d’attente tant prisées des concepteurs de systèmes multitâches: celle des cinq philosophes qui se partagent quatre cuillers. Entre deux plats, une part de lui-même avait omis de reposer l’ustensile destiné à une autre et le souper s’était soudain interrompu. »

Où un ballon lancé par un enfant va-t-il atterrir ? « Problème que les héritiers du calcul infinitésimal mirent quatre siècles à résoudre […] Demandez à l’enfant de lancer deux mille fois son ballon, et contentez-vous des statistiques. […] reste une simple moyenne […] Le compromis satisfait tout le monde, hormis les ingénieurs, les chercheurs de vérité, et les parents lancés à la poursuite des ballons »

Un clin d’œil aux « vieux » informaticiens et un peu de nostalgie : Adventure, pour ceux pour qui utilisaient des terminaux (connectés à un PDP-10) avant que les PC n’existent (eh oui, il était une fois un monde où les PC n’existaient pas… j’ai connu cette époque). Un des premiers jeux informatiques, un labyrinthe dans une caverne, sans images, juste en essayant des commandes « textuelles » : « entrer», « agiter baguette », le tout en anglais…
http://fr.wikipedia.org/wiki/… si vous voulez en savoir plus.

La première histoire, donc, c’est l’amélioration de la Caverne, un simulateur d’univers virtuels : une jungle, un tableau, des statistiques en 3 dimensions,… et (un peu) l’histoire de quelques-uns des hommes (surtout) et des femmes qui y travaillent.

La seconde histoire, qui réapparait de temps en temps, est celle d’un otage occidental au Liban et des longues années qui s’écoulent…

J’ai bien aimé globalement, même si certains chapitres sont un peu ennuyeux, mais ça ne dure jamais plus de quelques pages. La fin m’a paru décevante. Peut-être toutefois à réserver à ceux qui ont un minimum de culture informatique. Bien meilleur que « Trois fermiers s’en vont au bal », mais très inférieur à son livre suivant, « Le temps où nous chantions » que je conseille à ceux qui n’ont jamais lu Richard Powers (un de mes "coups de coeur).

Forums: L'ombre en fuite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ombre en fuite".