Un vent de liberté : mémoires de Florence Arthaud

Un vent de liberté : mémoires de Florence Arthaud

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Ngc111, le 19 mars 2012 (Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans)

Superficiel !

Florence Arthaud nous livre un récit bref, quasi brutal de ce qu'a été sa vie de marin, sur une période allant de 1978 (sa première course) jusqu'à aujourd'hui. Difficile de comprendre de ce fait le titre, incluant le mot "mémoires", tant l'enfance de l'auteur est éclipsée, à peine abordée... comme finalement tous les évènements apparaissant dans le livre !
La solitude en mer, la folie pouvant en découler, la beauté de l'environnement, ses relations avec autrui (sur terre ou parmi l'équipage)... tout cela est relaté avec superficialité, rapidement, comme condensé pour pouvoir tenir dans un livre de moins de 250 pages. Un manque de profondeur qui empêche le livre de se tenir fièrement parmi les œuvres littéraires proprement dites, et une brièveté qui rend le mot "mémoires" totalement caduque !

A sa décharge, Florence Arthaud peut compter sur un langage, une expression, directe, presque brutale, en tout cas naturelle, qui donne une prose pas pénible à lire, qui donne une force et un impact aux anecdotes que l'on aurait aimé encore plus nombreuses.

Il est donc difficile de conseiller ce livre qui décevra sans doute les amateurs de voile, qui frustrera les fans de la navigatrice et fera juste passer un rapide moment de sympathique lecture aux autres.

• Un vent de liberté [Texte imprimé] Florence Arthaud préface d'Olivier de Kersauson
    de Arthaud, Florence
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290022719 ; 5,60 € ; 07/04/2010 ; 158 p. ; Poche

Forums: Un vent de liberté : mémoires

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Adieu douce Florence ! 9 Dirlandaise 26 mars 2015 @ 16:04

Autres discussion autour de Un vent de liberté : mémoires »