Une autre histoire de la littérature française, tome I de Jean d' Ormesson

Une autre histoire de la littérature française, tome I de Jean d' Ormesson

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Hervé28, le 18 mars 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Ouvrage très pédagogique

Parallèlement à l'émission de télévision "Histoire personnelle de la littérature française" qu'il anime avec Olivier Barrot (que je vous invite à découvrir en DVD-presque 18h d'entretien), Jean d'Ormesson amorce le premier volume d'"une autre histoire de la littérature française", qui comptera deux volumes (prévus dès le début).
Comme d'habitude dans les recueils ou les entretiens, l'avant propos de Jean d'Ormesson est toujours d'une grande qualité. Dans cette ambitieuse entreprise, celui-ci ne peut que rendre hommage à un de ses prédécesseurs en la matière, et un de ses amis, en passant, à savoir Kléber Haedens, auteur d'une remarquable, étourdissante et encore inégalée "Histoire de la littérature française", qu'il avait écrit seulement à 30 ans.
En une dizaine de pages, Jean d'Ormesson arrive à condenser à la fois l'oeuvre et la vie de chaque auteur. Dans ce premier volume, nous croisons Corneille, le cardinal de Retz,Montesquieu, Voltaire mais aussi Baudelaire, Proust, Paul Morand, la NRF, Simenon et tant d'autres....
Avec je crois un traitement à part réservé à Racine, qui avec Phèdre, signe l'une des plus belles pièces du répertoire français,
mais aussi un chapitre élégant et passionné sur Chateaubriand, l'auteur favori de Jean d'Ormesson ; et de belles pages consacrées à Louis Aragon, auteur assez éloigné politiquement de Jean d'Ormesson mais qui fait l'admiration de notre académicien .
Comme vous l'avez compris, cet ouvrage reste incontournable pour tous les amoureux de la littérature française en général, et indispensable pour les admirateurs de Jean d'Ormesson

• Une autre histoire de la littérature française [Texte imprimé] Jean d'Ormesson,...
    de Ormesson, Jean d'
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070305131 ; 9,20 € ; 31/08/2005 ; 395 p. ; Poche

Forums: Une autre histoire de la littérature française, tome I

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une autre histoire de la littérature française, tome I".