Intuitions de Dominique Dyens

Intuitions de Dominique Dyens

Critiqué par Eoliah, le 18 mars 2012 (Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans)

Intuitions ou retour du refoulé?

Une famille bourgeoise dans une banlieue chic, les apparences sont sauves mais madame souffre de l'arrivée de la cinquantaine, monsieur est occupé ailleurs, le fils en stage aux USA et la fille fait sa crise d'ado. Le fils annonce son mariage avec une jeune fille rencontrée aux USA mais dont la famille habite dans le même secteur.. la rencontre des deux familles déclenche des réactions incompréhensibles.
L'écriture est quelque peu brouillonne, les paragraphes qui passent la parole aux différents acteurs manquent de rigueur. L'intérêt de l'histoire c'est que le destin, la vie repasse les plats, remet les personnes en présence jusqu'à ce que les traumatismes soient évacués et les secrets dévoilés.
La fin est d'autant plus surprenante, mettant en place un nouveau secret qui va générer les mêmes drames. Est-ce la volonté de l'auteur de montrer que les humains ne comprennent jamais les leçons de la vie?

Brouillon et assez tiré par les cheveux

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 9 septembre 2012

Je viens juste de refermer la dernière page de ce livre lu en quelques heures et j'avoue qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'écriture est en effet très brouillonne et l'intrigue en elle-même est un peu trop tirée par les cheveux. L'auteur a, à mon sens, voulu introduire trop d'éléments 'mystérieux' qui rendent le tout trop compliqué et improbable : un fils aux USA, le décès d'un enfant, des adultères, des enfants adoptés, etc. Le dernier chapitre en lui-même donne encore 2 'rebondissements' dont on se serait bien passés.

A vouloir en faire trop, l'histoire principale du roman en a été gâchée malheureusement. Une déception pour ma part car le quatrième de couverture semblait prometteur pourtant ...

Forums: Intuitions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Intuitions".