Le fils du loup de Jack London

Le fils du loup de Jack London
(The Son of the Wolf)

Critiqué par Jules, le 10 janvier 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 8 544  (depuis Novembre 2007)

À lire !

Pour moi, très naïvement, Jack London était une sorte d'écrivain pour enfants. Cette idée, je l'avais bien sûr acquise d’avoir entendu parler de " Croc-Blanc " sans l’avoir lu.
En lisant " le Fils du Loup ", j'ai vraiment découvert tout autre chose, qui n'a vraiment rien à voir avec un univers d’enfants. Nous sommes à l'époque de la ruée vers l’or dans le Klondike, situé au tout grand Nord. Ses personnages sont, pour la plupart, des hommes et loin d'être des anges, mais ils ont un sens de l'honneur, de la lutte jusqu’au bout de soi-même. Son personnage de Malemute Kid, qui apparaît dans plusieurs des nouvelles qui composent ce récit, est une sorte de " gentlemen " de ces régions qu’il connaît à merveille. Les descriptions faites par Jack London du grand désert blanc dépassent tout ce que l’on peut imaginer. Le vide affolant, dramatique, au sein duquel l'homme ne peut que se sentir menacé et étranger. La moindre erreur et c’est la mort ! Ici, la survie dépend des chiens et du respect de toutes les règles élémentaires propres à cette région. Un monde totalement inconnu pour ceux qui ne l’ont pas vécu une seule fois, mais qui coupe le souffle. Ce qui ne gâche rien c'est que ces nouvelles sont très vivantes. La nature est bien sûr décrite, mais il y a la vie aussi, les hommes et tout ce qu’ils supposent de passions, de lâcheté, d'âpreté, de dureté et d’honnêteté.
A lire !

Cruel et tendre

Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 53 ans) - 8 juin 2013

Le fils du loup est le premier livre de Jack London. C'est un recueil de 9 nouvelles écrites alors que l'auteur n'a que 25 ans après son odyssée aux confins du Canada et de l'Alaska (le style est encore un peu jeune). Ces histoires correspondent à la ruée vers l'or du Klondike entre 1897 et 1898 qui amena des milliers d'aventuriers dans ces contrées inhospitalières à la recherche de quelques miettes d'or et qui souvent ne trouvèrent, en guise d'or, que la mort. Jack London fut de la partie. L'or qu'il ramena du Klondike ne lui rapporta que quatre dollars et cinquante cents, mais il en tirera des histoires qui le rendront célèbre dans le monde entier (Croc Blanc...). Le personnage principal de ces nouvelles est "Malemute Kid". Ce sont des récits d'aventures de pauvres types espérant faire fortune. Souvent dramatiques et cruelles, ces nouvelles révèlent aussi une certaine tendresse entre les hommes et les femmes, des Indiennes, pour la plupart, perdues dans les glaces du grand Nord.

Forums: Le fils du loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fils du loup".