Corruption de C. J. Sansom

Corruption de C. J. Sansom
(Heartstone)

Critiqué par Capucine21, le 15 mars 2012 (Inscrite le 30 mai 2011, 54 ans)

Excellent, comme d'hab

Présentation de l'éditeur
Un labyrinthe de fausses pistes, une plongée fascinante dans l'atmosphère sulfureuse et violente de l'Angleterre des Tudors, une nouvelle enquête de tous les dangers pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Eté 1545, Alors que le pays se prépare à repousser les troupes françaises, Matthew Shardlake se voit confier une mission délicate par la reine : enquêter sur l'étrange suicide de Michael Calfhill. Fils d'une fidèle suivante, ce précepteur a été retrouvé pendu après avoir déposé plainte contre les Hobbey, un couple chargé de protéger les biens de son ancien élève Hugh Curteys. Mais de quelles " monstruosités " Hugh aurait-il été la victime ? Et pourquoi le troublant jeune homme se montre-t-il si peu concerné par cette affaire ? Avec acharnement, et au péril de sa vie, Matthew entreprend de sonder les odieux secrets des Hobbey. À leur suite, c'est toute la corruption des institutions que l'avocat va mettre au jour. Et dans un royaume régi par le pouvoir et l'argent, certains sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges...

Cette fois, n'est pas coutume, l'enquête passe au second plan (on comprend assez rapidement l'imposture). Ce qui reste et qui est formidable est le récit de l'attente de l'invasion française : la réquisition de toute personne valide, la description des équipements (les riches et les pauvres qui ne sont pas logés à la même enseigne), la description de la flotte anglaise et le naufrage du Mary Rose.
Il semblerait que ce soit le dernier tome de la série : dommage

• Corruption [Texte imprimé] C. J. Sansom traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte
    de Sansom, C. J. Sarotte, Georges-Michel (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714449832 ; 3,14 € ; 20/10/2011 ; 704 p. ; Broché

Matthew Shardlake

Quel talent !

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 28 février 2014

Voici donc le cinquième roman de la série mettant en scène Matthew Shardlake, avocat vivant à Londres au seizième siècle et empreint de valeurs morales qui le mettent bien souvent dans des situations malheureuses voire dangereuses. En effet il est très attaché à la défense des plus faibles qui, sous les menaces et les viles manœuvres de certains personnages malhonnêtes et influents, ne peuvent que se résigner et subir ces lois favorisant les plus riches. Cela dit il n'est pas exempt de défauts, comme par exemple cette opiniâtreté qui l'amène parfois à manquer de discernement et qui le met en difficulté, tout comme elle se révèle bien utile lors d'affaires compliquées nécessitant patience et persévérance.
Cette histoire se déroule alors que les forces anglaises se préparent à l'invasion de la flotte française sur leur côte. L'auteur, une fois de plus fort bien documenté, consacre d'ailleurs la deuxième partie du roman, qui en compte six, à l'arrivée massive des troupes du roi Henri VIII à Portsmouth. En effet Matthew accompagné de son assistant, Jack Barak, retrouve au fil du récit et de façon régulière George Leacon, un militaire devenu son ami alors qu'il défendait les droits des parents de ce dernier.

Ce roman traite d'une affaire obscure, dans laquelle notre héros dépêché par la reine, doit démêler l'écheveau d'une intrigue mettant en lumière des malversations financières entraînant au fil du récit de sombres découvertes. Dans le même temps, Matthew s'attache à percer le mystère entourant la vie d'une pensionnaire de l'asile de Bedlam, Ellen Fettiplace, dont la vie gâchée par un terrible drame ne peut le laisser indifférent.

Cette œuvre au style soigné, et réunissant deux histoires aussi passionnantes l'une que l'autre, nous plonge avec grand plaisir dans cette ambiance moyenâgeuse .
Accro à ce personnage charismatique qu'est Matthew Shardlake, j'espère vivement une sixième aventure.

Forums: Corruption

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Corruption".