Les voisins d'à côté de Linwood Barclay

Les voisins d'à côté de Linwood Barclay
(Too close to home)

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 13 mars 2012 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Tourne-page efficace

Derek Cutter, 17 ans, est surexcité : ses voisins, les Langley, sont sur le point de partir en vacances pour une semaine et, grâce à un stratagème mûrement réfléchi, il compte profiter de leur absence pour occuper la maison avec sa petite amie. Peut-être même qu’en s’y prenant bien, elle accepterait de … C’est nettement mieux qu’une banquette de voiture, non ? Le voilà tapi dans le sous-sol qui entend les voisins claquer la porte. Après avoir attendu quelques minutes par prudence, il sort de sa cachette et appelle Penny : la voie est libre, elle peut venir ! Quand tout à coup, il entend une voiture qui s’engage dans l’allée de gravier. Il a à peine le temps de filer dans sa cachette que les Langley sont de retour : madame est malade, le départ est postposé… Damned ! Et comment sortir de là sans se faire voir ??? Tiens, quelqu’un d’autre frappe à la porte… Une courte conversation, puis un coup de feu. Suivi d’un deuxième. Et d’un troisième. Derek, bien que terrorisé, n’a d’autre choix, au bout d’un petit moment, que de sortir de sa cachette. Le constat est sans appel : les Langley ont été assassinés, tous les trois, monsieur, madame et leur fils, grand copain de Derek. Et Derek a tout entendu…

De retour chez lui, il ne raconte rien de son expérience à ses parents. Très vite pourtant, la police non seulement découvre qu’il était sur les lieux au moment du crime mais en plus, le soupçonne d’être le meurtrier. Son père, le narrateur, va entreprendre alors une minutieuse enquête pour innocenter son fils. Enquête qui va raviver d’anciennes blessures et qui le mènera à des découvertes qu’il aurait peut-être préféré ignorer…

Ce deuxième livre de Linwood Barclay est-il meilleur que le précédent ? Certes, il évite des pièges dans lesquels il était tombé dans « Cette nuit-là ». Pas de scènes rocambolesques, tout est (presque) crédible. Donc, un bon point. Toujours en positif, sa maîtrise du suspense (fausses pistes, …). Un style toujours aussi rapide, bourré de dialogues. Une accroche très efficace. Un tourne-page captivant. Hélas, le dénouement ne m’a pas surprise. Et puis, cette volonté de politiquement correct (les méchants sont tous punis, les gentils s’en sortent, la morale est sauve) dessert le livre, le rendant trop lisse…

Un polar pesant

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 27 décembre 2016

Comme d'habitude ainsi que ses autres œuvres ce polar de Linwood Barclay est fondé sur le mythe éculé du "working class hero": à savoir un beauf normé quelque peu déviant (mais pas trop hein) et qui-doit-gagner-sa-croûte-pour-vivre-et-nourrir-les-siens résout une enquête policière, tout en restant profondément honnête.

Et aussi profondément ennuyeux. De même, les nombreuses digressions de TOO CLOSE TO HOME font que le récit est souvent fort indigeste. Et en fait, le ton sérieux et faussement concerné de ce bouquin ne fait que le précipiter vers l'abîme alors que le début était alléchant.

Au bout du compte, le lecteur se désintéresse au fil de la lecture vu l'intrigue excessivement abracadabrante aux multiples ramifications plutôt inutiles. Ce qui est très dommage car les détails de la description d'une banlieue riche et de ses habitants pas si nets sont souvent amusants et sonnent véridiques.

Egalement, le personnage du directeur de faculté malhonnête (Conrad Chase) qui spolie l'auteur d'un roman en lui disant qu'il est nul est assez approprié; tout comme le maire ripou qui fait tout pour que l'énigme policière ne soit pas démêlée des faux semblants.

Par contre les explications de fin de TOO CLOSE TO HOME sont carrément délirantes sinon bien trop bavardes, on a là l'impression de lire le résumé d'un énième Harry Potter ! A d'autres, donc.

Et puis pardon, mais comme détective de littérature je préfère personnellement de loin le chic et la classe de Philip Marlowe...

Pas mal!

Critique de Macapat (, Inscrite le 26 juin 2014, 68 ans) - 1 mars 2016

Premier livre de Linwood Barclay que je lis et le résultat est plutôt positif!
C'est un livre agréable à lire, l'écriture est fluide, les descriptions sont bien faites et l'histoire se tient malgré il est vrai quelques petites imperfections que je ne peux dévoiler ici sous peine de trop en dire... Les personnages sont intéressants, chacun à leur manière.
Donc un très bon moment de lecture!

Pas terrible

Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 33 ans) - 15 octobre 2012

Ce livre a été dans l'ensemble surnoté à mon avis. L'intrigue initiale ne manque pas d'originalité mais très vite on tombe dans l'ennui. A aucun moment ce livre ne m'a plu ou déplu. C'est un livre moyen. Ce bouquin est une bulle de savon. Au final, quand on l'a lu, il n'en reste rien. On sait qu'on l'a lu mais il n'y a rien à redire. Aucun relief et vide de consistance.

Je ne pense pas qu'il restera longtemps dans les esprits des lecteurs. Je me suis dépêché d'écrire ce que j'en pense de peur qu'il ne m'en reste plus la moindre bribe de souvenir plus tard

Forums: Les voisins d'à côté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les voisins d'à côté".