Les gestes des politiques de Joseph Messinger

Les gestes des politiques de Joseph Messinger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Shelton, le 13 mars 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Regardez-les comme ils sont !

Depuis quelques semaines, je prends le temps de regarder certaines émissions de télévision consacrées aux élections présidentielles et certaines retransmissions de grands meetings des candidats à cette même consultation politique. Il ne s’agit pas pour moi de chercher quel candidat pourrait bien obtenir mon suffrage ni même de jouer aux pronostics qui pourraient bien d’ailleurs être plus difficiles à faire que ce que nous pourrions croire après une rapide analyse.

En fait, pour être honnête, je suis comme un enseignant en communication et histoire des médias qui chercherait des exemples pour ses étudiants. Il est trop facile de toujours s’appuyer sur certaines campagnes historiques pour prouver que les méthodes que nous avons à notre disposition sont bonnes. La belle affaire ! Nous ne savons que justifier le passé. N’est-ce pas un peu court ?

Il faut donc s’intéresser au présent pour, sinon prévoir l’avenir, du moins tenter de comprendre ce qui se passe en ce moment, envisager ou faire réfléchir sur ce qui pourrait bien se passer demain… Pourquoi les sondages montrent-ils, aujourd’hui, une hausse du sortant Nicolas Sarkozy alors qu’hier certains le donnaient définitivement mort ? Voilà une vraie question !

Alors, un livre peut-il permettre de trouver les clefs de cette grande interrogation ? Non, si on se limitait à ces quelques pages de Joseph Messinger. Mais s’il s’agissait de quérir là quelques éléments complémentaires, alors je vous dirais qu’il faut tenter sa chance. C’est d’autant plus vrai que Joseph Messinger, l’auteur de « Les gestes de la politique » n’est pas le premier venu dans ce domaine et qu’il nous a déjà accompagnés dans la compréhension de ces gestes qui parfois nous contredisent, nous trahissent, nous confortent voire appuient nos discours, y compris dans la vie quotidienne…

Il est très instructif de lire ou relire cet ouvrage au moment où de nombreux candidats se mettent en scène lors de ces grands meetings relevant plus du spectacle vivant que du discours politique. Regardez Marine Le Pen s’accouder nonchalamment au pupitre sur lequel est posé son discours ; admirez François Hollande se mettre en colère, serrer les points et bouger sa tête pour chercher les caméras ; prenez conscience des efforts physiques de Nicolas Sarkozy quand il passe aux aveux de faiblesse, quand il cherche à nous émouvoir ; enfin, il est passionnant de voir Eva Joly jouer avec ses lunettes et Jean-Luc Mélenchon prendre des attitudes populaires pour réveiller son auditoire… oui, tous ces candidats sont de véritables artistes, y compris ceux que je n’ai pas nommés, qui ne font rien au hasard, qui sont coachés par des professionnels de la communication et la lecture de ce livre vous donnera de belles occasions de comprendre, de sourire, voire d’anticiper sur les gestes des candidats…

Quant à l’enseignant que je suis, cela lui offre du matériel de travail, des cas concrets pour les travaux dirigés et travaux pratiques à venir et c’est que du bonheur !

Un bon livre écrit avant les dernières présidentielles et qui n’a pas pris une ride si on le comprend non comme un ouvrage politique mais comme une aide à la compréhension gestuelle des candidats à une élection politique.

Forums: Les gestes des politiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les gestes des politiques".