L'héritage de Tata Lucie
de Philippe Saimbert

critiqué par Angelnannou, le 13 mars 2012
(petit quevilly - 44 ans)

Hilarant et complètement loufoque !!
Comment gâcher un mois de vacances et mettre en pelote les nerfs en pelote d'une famille complète... C'est simple !!! Appelez Tata Lucie... ou plutôt non ! Rendez-vous chez son notaire avec la ferme intention de récupérer l'héritage qu'elle a laissé !!!!! Espoir... car, même morte, Tata Lucie n'a pas dit son dernier mot !!! Et les voilà tous, Emile, Michel et Gus à faire tout leur possible pour résoudre l'énigme qui leur permettra de devenir riche.... Mais ça, c'était sans compter sur l'esprit loufoque de Tata Lucie et sur l'envie de leur donner une bonne leçon....
Au fil des pages, on se trouve plongé dans une chasse au trésor aussi rocambolesque qu'intrigante.... La preuve, nous aussi on aimerait savoir où se trouve la turquoise qui donnera la richesse.... Les personnages sont drôles, pleins de légèreté et l'histoire, du coup, devient un vrai moment de bonheur... Lisez-le... et comme tout bon roman, la fin n'est pas celle qu'on attend !!!
Au vitriol 4 étoiles

Quatre frères et leurs familles réunis pour le décès de leur tante. Tata Lucie, réputée irascible et de petite vertu, est millionnaire par les hasards de la vie mais a vécu dans la crasse et le délabrement. Elle réserve à ses neveux ingrats un jeu de piste pour avoir droit au magot.
Des portraits au vitriol (le narrateur est un brave ado de 14 ans): les cousines peste ou trop délurée, le maire, le curé, les oncles, les tantes caricatures de typologie, tout y passe y compris le chat, la région, les modes de vie etc... Les échanges, les comportements sont extrêmes et même outranciers. L'idée de départ est bien trouvée mais malgré les outrances le récit reste poussif.

Eoliah - - 73 ans - 20 janvier 2021