Saveurs complices
de Philippe Faure-Brac

critiqué par Jules, le 22 septembre 2002
(Bruxelles - 79 ans)

Très utile et un très beau livre
Ce livre est écrit par Philippe Faure-Brac, élu « meilleur sommelier du monde » en 1992.
Combien sommes-nous à nous intéresser au vin, sans doute une des plus anciennes passions de l'homme après la femme ? Et chacun d’avoir ses goûts personnels et ses favoris.
Mais combien sommes-nous à savoir exactement quel est le meilleur vin à servir avec un plat déterminé ? Nettement moins nombreux ! …
Voilà en quoi Philippe Faure- Brac nous aide avec ce très beau livre.
Pour chaque vin cité, une recette de plat nous est donnée. Le vin nous est expliqué, puis nous trouvons une liste de plats à servir avec ce type de vin et enfin une sélection du sommelier parmi les vins de cette région.
Quels vins servir avec un certain type de volailles, de viandes, de gibiers ? Avec quels fromages un vin blanc conviendrait mieux qu'un rouge ? Et quels vins blancs ? Et pour le poisson, lesquels se marient particulièrement bien avec un vin rouge ?
Et quels vins rouges ?
Voilà toute une série de questions à laquelle vous trouverez des réponses dans ce livre.
La gamme des vins cités est vraiment très vaste et les vins étrangers sont loin d’avoir été oubliés. Bien sûr, nous avons des idées personnelles, mais grâce à cet ouvrage nous allons pouvoir découvrir de nouveaux mariages, faire des essais, et étendre notre palette avec une plus grande sûreté.
Outre tout l'intérêt du livre, je tiens aussi à insister sur le fait qu’il est vraiment très beau ! Le papier est de première qualité et donne toute sa richesse pour rendre encore plus belles les superbes photos faites Jean-Charles Vaillant.
D'ici quelques jours vous trouverez sur ce site une interview de Philippe Faure-Brac