Berenice Abbott de Auteur inconnu

Berenice Abbott de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Veneziano, le 11 mars 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Hymne à l'architecture et aux créateurs

Berenice Abbott fut une autodidacte américaine, qui a fait sa carrière de photographe dans son pays, comme en France. Vingt ans après sa mort, le Jeu de paume organise une rétrospective.
D'origine modeste, elle adopte des lignes et compositions assez classiques, pour mieux rendre spectaculaires les sujets principaux de ses clichés, la verticalité des gratte-ciels new-yorkais, l'armature métallique des métros aériens, les portraits d'artistes célèbres, comme James Joyce, Jean Cocteau ou Eugène Atget qui l'a inspirée.
Les angles de vue urbains, ses perspectives et raccourcis, les lignes de corps dans le cadre, souvent en diagonale, donnent un mouvement, une grandeur, une forme d'emphase à ses clichés, en noir et blanc.

L'introduction, intéressante, de ce petit ouvrage, reste, à mon goût, un peu courte. Les photos subjuguent parfois, intriguent le plus souvent et retiennent mon vif intérêt. Ce petit livre permet une forme de mémento utile et agréable.

• Berenice Abbott [Texte imprimé] introduction de Hank O'Neal
    de O'Neal, Hank (Préfacier)
    Actes Sud / Photo poche
    ISBN : 9782742791859 ; EUR 12,80 ; 05/06/2010 ; 120 p. ; Broché

Forums: Berenice Abbott

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Berenice Abbott".