Trafalgar, The Biography of a Battle de Roy Adkins

Trafalgar, The Biography of a Battle de Roy Adkins

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Oburoni, le 11 mars 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

21 octobre 1805 : Trafalgar

Devenu mythique dans les mémoires collectives Trafalgar fut un épisode crucial, un tournant dans l'histoire. Désastre épouvantable pour les uns, victoire éclatante mais au prix cher pour les autres Trafalgar va non seulement changer la donne durant les guerres napoléoniennes mais la destruction de la flotte française va aussi permettre l'essor de la flotte britannique, future colonne vertébrale de l'Empire.

Roy Adkins explique bien sûr les préludes et conséquences d'un tel combat. S'appuyant sur les témoignages nombreux et contradictoires qu'un tel évènement nous a laissés il donne surtout à voir son effroyable brutalité, la violence d'un choc immense où l’héroïsme n'exclut pas le ridicule et qui vit s'affronter plus de 47 000 hommes et une soixantaine de navires. Au-delà, ce "Trafalgar" est aussi passionnant pour ses à-côtés, le temps que prend l'auteur pour décrire le quotidien des marins de l'époque et la vie à bord. Il y a en effet plein de petits détails à apprendre, des conditions d'hygiène à la discipline brutale, de la terreur que sèment alors les conscriptions forcées (les fameux "press-gangs") aux maladies les plus répandues ou encore la chirurgie d'alors, pour le moins sommaire.

La petite histoire se mêle à la grande donc, dans ce livre passionnant qui se dévore avidement.

Forums: Trafalgar, The Biography of a Battle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trafalgar, The Biography of a Battle".