La tombe du divin plongeur de Claude Lanzmann

La tombe du divin plongeur de Claude Lanzmann

Critiqué par Ddh, le 17 mars 2014 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Un passionné pas toujours passionnant

Une mosaïque antique inspire Claude Lanzmann pour le titre de ce recueil. Tombe, car les articles proposés datent, comme enfouis dans notre mémoire dans laquelle nous plongeons. Divin ? étonnant pour ce juif athée.
Claude Lanzmann a collaboré de nombreuses années au périodique Elle ; il reproduit dans ce livre les articles parus à l’époque et fait revivre ainsi des personnes, des situations que nous avions laissées au fond de notre mémoire. Cinéaste également, Claude Lanzmann a réalisé Shoah, une somme dont il propose quelque septante-cinq pages de commentaires.
Le vingtième siècle dévoile ses héros. Claude Lanzmann nous les livre sous un jour particulier. Le caractère polémiste de l’auteur apparaît dans ses articles qui ont trait à la guerre, à la résistance du peuple. La lutte d’Israël contre le terrorisme est magnifiée et pour le moins partisane. Il permet aussi au lecteur de mieux appréhender les termes Shoah et Holocauste.
Claude Lanzmann est entier dans ses écrits ; non, ce n’est pas le journaliste impartial qui nous livre ce qu’il voit mais c’est un passionné qui se lance dans la bataille pour faire passer sa vérité.

Forums: La tombe du divin plongeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tombe du divin plongeur".