Thésée de André Gide

Thésée de André Gide

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 2 octobre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 094 

Les confidences de Thésée

Thésée est le narrateur de ce texte et souhaite raconter son existence à son fils Hippolyte bien que celui-ci soit déjà mort. C'est avec une grande vitalité et une extrême franchise que le héros grec narre ses exploits, ses rencontres et par ce biais-là évoque les coutumes de l'époque.

André Gide parvient à ressusciter le mythe tout en le rendant familier à ses lecteurs. L'on parle d'Hercule et de son amour pour Omphale, d'Oedipe aveuglé, de la gloire de Thésée lorsqu'il sort victorieux de son combat avec le Minotaure, de ses amours pour Ariane, Phèdre et bien d'autres, du jeune Icare sorte d'être sacrifié ...

Le désir et la sensualité sont aussi centre de ce court texte, ce qui permet de voir la caractère humain de ce héros responsable de la mort de son fils. Ce texte est comme un testament dans lequel Thésée fait des aveux. Le Thésée vieillissant délaissé pour Hippolyte par Phèdre rappelle l'intrigue principale de "La Symphonie pastorale". Thésée, tout comme Gide, ont parfois les mêmes préoccupations quant à Dieu et l'Homme. Une sorte sagesse transparaît dans ce récit.

Ce texte ne se veut pas d'une réalité mythologique indiscutable, mais a le mérite de faire revivre les mythes à la lumière d'un questionnement intéressant. En effet Dieu est le fils de l'homme et non l'inverse.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Thésée [Texte imprimé] André Gide
    de Gide, André
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070373345 ; EUR 5,70 ; 11/07/1984 ; 116 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Thésée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thésée".