Etudes philosophiques Tome 1 : Jésus-Christ en Flandre
de Honoré de Balzac

critiqué par Exarkun1979, le 6 mars 2012
(Montréal - 44 ans)

Jésus-Christ en Flandre
Cette courte histoire écrite par Honoré de Balzac porte sur la religion. Il y a deux parties, une première en mer avec la présence de Jésus sur un canot qui va faire naufrage et la seconde partie porte sur un personnage qui a une hallucination dans une église.

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire plutôt ordinaire. Elle n'était pas bonne ni mauvaise. Balzac a fait de meilleures courtes histoires que celle-là.
Balzac réconcilié ? 6 étoiles

La première partie de l'histoire se déroule dans la barque qui relie l'île de Cadzant à Ostende. Un homme y monte. Il représente le Christ et quand l'embarcation fera naufrage, seuls ceux qui croient en lui seront sauvés.
La seconde partie se déroule dans l'église qui fut construite sur les lieux du miracle de la barque. Le narrateur y racontera une hallucination.
Curieusement Balzac qui semblait très circonspect envers l’Église semble s'adoucir avec cette petite fable.

PERSONNAGES

Curieusement ce texte ne comporte pas de nom, sauf les passagers et de l'équipage de la barque, deux reçoivent un nom, la vieille Mme de Rupelmonde, qui périra noyée, et surtout le rameur Thomas.
Viennent un homme à tête nue dans le rôle de Jésus marchant sur l'eau et une vieille dame qui pourrait représenter l'Eglise.

Monocle - tournai - 64 ans - 19 mai 2021