Les aventures du capitaine Alatriste, tome 3 : Le soleil de Breda
de Arturo Pérez-Reverte

critiqué par Patman, le 19 septembre 2002
(Paris - 61 ans)


La note:  étoiles
Alatriste s'en va-t-en guerre !
Voici donc le troisième tome des aventures du Capitaine Diego Alatriste. Fuyant Madrid où l'air est décidemment devenu trop malsain pour eux, Alatriste et son jeune valet Inigo rejoignent le Tercio de Carthagène, régiment où servait autrefois la brave capitaine. Les voici, à l'automne 1624, devant la ville de Breda, assiégée par le général Spinola. Vous l'aurez compris, ce troisième volet est quelque peu différent des deux premiers, qui ressemblaient plus à des récits de capes et d'épées. Celui-ci est forcément plus historique, l'alibi de départ étant le célèbre tableau de Velazquez "La reddition de Breda". Le plaisir de la lecture reste pourtant bien là, le texte reste entrecoupé de ces petits extraits des grands poètes du siècle d'or (Cervantès, Quevedo, etc...) qui font tout le charme et le rythme dynamique donne toujours autant de plaisir à la lecture. Certes, Pérez-Reverte n'est pas (encore) Alexandre Dumas, mais il nous enchante par sa verve et son imagination débridée. Vivement un quatrième tome que je ne suis surement pas le seul à attendre !
Une respiration 6 étoiles

Ce troisième épisode des aventures du capitaine Alatristre, toujours contées par le jeune Inigo Balboa, va cette fois-ci quitter les intrigues de palais pour nous faire vivre la guerre dans toute sa démesure telle que la vivaient les soldats Espagnols pendant la guerre des Flandres.

Même si je l'ai trouvé moins intéressant que les précédents, ce récit nous permet de mieux connaître nos deux héros ce qui ne peut que nous donner envie de découvrir la suite de leurs aventures en espérant retrouver une véritable intrigue.

Frankgth - - 54 ans - 18 juin 2010


Déçue 2 étoiles

Paradoxalement, alors que nos héros partent à la guerre, l'action semble déserter les pages. Il ne se passe pas grand chose dans ces troisièmes aventures du Capitaine Alatriste. Au point que deux mois après l'avoir fini, je ne sais plus trop quel était l'enjeu.

Maya - Eghezée - 49 ans - 9 décembre 2007


très bien mené 8 étoiles

Ce livre se dévore très rapidement, l'intrigue est bien menée. C'est vrai qu'il diffère des deux précédents romans seulement, on y voit Inigo qui murit plus. C'est un véritable roman d'initiation, Inigo commence à comprendre des choses plus profondes, ilentre dans le monde des adultes. La série des "capitaine Alatriste" nous permet de voir la psychologie des personnages évoluer, au fur et à mesure des tomes on s'y attache de plus en plus. A conseiller !

Malou - Rennes - 39 ans - 27 août 2004