Un jour de David Nicholls

Un jour de David Nicholls
(One day)

Critiqué par Mcchipie, le 4 mars 2012 (Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans)

Jeunesse et décadence

Quatrième de couverture :
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Mon avis :
Décadence et sentiments ou bien comment laisser le temps passer par timidité, et par peur de dévoiler ce que l'on ressent.
Un roman bien construit, où Emma et Dexter, bien qu'ils s'aiment, se croisent, s'écrivent, tout en vivant leur vie séparément, différemment, en pensant l'un à l'autre.
J'ai approuvé la division du roman en chapitres qui se passent toujours un 15 Juillet, et pas forcément à un an d'intervalle, comme de petits bilans, de la vie de chacun. On est le 15 juillet, anniversaire de leurs diplôme de fin d'étude, observons où ils en sont, avec une loupe, détaillant le bon, comme le mauvais, avec les sentiments, les échecs et les réussites.
Un roman qui m'a attristée vers la fin, même si je me doutais qu'un épisode difficile arriverait.
Bref une très bonne lecture.

• Un jour [Texte imprimé] David Nicholls traduit de l'anglais par Karine Reignier
    de Nicholls, David Guerre, Karine (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264055750 ; 14,00 € ; 02/02/2012 ; 621 p. ; Broché

Une romance coup de coeur

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 12 novembre 2017

C'est une romance, mais très bien écrite et très agréable à lire, j'ai dévoré ce livre. J'ai été un peu surprise par certains événements auxquels je ne m'attendais pas. J'ai beaucoup aimé les côtés positifs du livre, l'ironie, l'humour des personnages. Emma était attendrissante, Dexter un peu énervant. Ca m'a détendue, surtout lorsque je le prenais après une journée chargée. A conseiller, à prêter, à offrir aux copines!

Amitié amoureuse

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 13 novembre 2014

Dex et Em, Em et Dex. Vous l’aurez compris ce livre tourne autour de deux personnages. Emma est une jeune femme aux charmes incontestables mais qui s’ignore. Marrante, intelligente, contestataire, elle est une femme de valeurs et de principes, un personnage attachant. Lui est plutôt du genre dilettante. Beau gosse, sûr de lui et issu de la classe aisée, Dexter a tout du personnage que l’on aime détester et pourtant au fil des pages j’ai commencé à l’apprécier.
Quant à savoir ce qu’il peut bien y avoir entre les deux : amour, amitié, flirt passager ou bien plus que cela ? A vous de le découvrir, de le lire !
Concernant la lecture je peux dire que j’ai suivi avec grand plaisir l’évolution de cette relation et pourtant je ne suis pas du tout friand des histoires d’amour, bien au contraire même. Le style est simple mais efficace, la lecture aisée. Parfait après une dure journée de labeur.
Un beau roman touchant, une belle histoire.

Magnifique

Critique de Vivi1706 (, Inscrite le 11 août 2010, 31 ans) - 1 avril 2014

C'est un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire... Et pour cause, le début est vraiment prenant, mais à un moment j'ai commencé à décrocher, car cela devenait ennuyeux de par la répétition des actions. (Emma dans son désespoir et Dexter qui s'éclate).

Mais au fur et à mesure, le livre prend une allure différente, les personnages vieillissent et finissent par changer. Et c'est là que le livre devient vraiment intéressant et que l'on sent que le vent va tourner entre nos personnages!

Au final, une belle histoire d'amour, quoi que très triste car si on y pense bien, ils ont perdu pas mal de temps, du temps perdu pour leur relation amoureuse. Et c'est ça qui est le plus triste je pense.

Les deux personnages sont très attachants et totalement opposés et pourtant, ils vont si bien ensemble!

En série, peut être?

Critique de Paofaia (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans) - 29 octobre 2013

L'auteur a été scénariste pour la télévision, et ça se sent, on sent à la lecture que c'est un -très long, il faudra qu'il coupe!- scénario, destiné à être adapté, je crois d'ailleurs que c'est en cours. Et cela sera peut être une très bonne comédie anglaise, on pense beaucoup à Quatre mariages et un enterrement pendant cette lecture. En raison sans doute de la construction, chaque chapitre raconte une journée , toujours le 15 juillet, de 1988 à 2007 , de la vie des deux personnages . Ca, c'est plutôt bien fait, dans la description de l'évolution personnelle de chacun et de leurs rapports entre eux. Ce que j'ai trouvé plus gênant, et surtout bien long, , ce sont les personnages eux-mêmes et leur côté cliché tant au niveau appartenance sociale que sur le plan psychologique. mais bon...mon côté midinette très développé m'a fait terminer cette histoire à la je t'aime-moi non plus sans trop de déplaisir.

Un roman sur l'apprentissage de la vie

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 29 octobre 2013

Jai bien aimé ce roman, histoire d'une relation entre un homme et une femme, que tout oppose en apparence mais qui se réunissent sur bien des points. On voit leur cheminement de vie, les questions, les échecs et les réussites, bref le dur passage de l'adolescence à l'âge adulte. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est qu'on voit une amitié qui dure malgré les épreuves et les petites brouilles. Ils sont différents mais à leur manière sont assaillis par les mêmes doutes. Des doutes que tout un chacun rencontre à un moment donné de sa vie. Le seul bémol du livre, j'ai envie de dire c'est sa fin je l'ai trouvé inutile et elle n'apportait rien au roman.
A part ça j'ai trouvé que c'est un très bon roman sur la vie, l'amitié, l'amour, sur une époque

Une plume de qualité pour une histoire cliché

Critique de Chrysostome (, Inscrit le 31 décembre 2012, 44 ans) - 25 septembre 2013

L'histoire est plutôt cliché : un homme et une femme que tout oppose, qui s'énervent mutuellement, et dont on devine qu'ils finiront ensemble malgré tout !

La structure du livre par contre est très originale. Leur vie, leurs rencontres au fil des ans est racontée par de brefs épisodes qui forment autant de chapitres. Entres les chapitres les ellipses peuvent être de plusieurs années ! Ainsi on n'a pas toujours de réponse à une problématique soulevée à un moment de leur vie, ce qui peut être un peu frustrant au début.

Malgré cela, la qualité de l'écriture, l'aptitude de l'auteur à narrer les petits riens de la vie, des amours, font qu'on reste accroché en permanence et qu'on savoure les 534 pages de ce pavé avec délectation.

Odyssée d’une amitié

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 15 août 2012

Je suis loin d’avoir découvert dans le roman l’intérêt que les précédents critiqueurs y ont trouvé .

Beaucoup de personnages caricaturaux ou stéréotypés : en premier lieu ( et il occupe une place importante) Dexter , Sylvie et ses parents , et d’autres encore . Par chance, le personnage d’Emma est plus nuancé . Un tableau peu reluisant des programmes de télévision populaires et de ses animateurs mais pas de réelle portée sociale. De nombreux dialogues de série télévisée .

Pour moi, juste un roman feuilleton : une chronique douce-amère d’un couple sur une vingtaine d’années , vite lu, qui pourtant m’a paru bien long .

15 Juillet

Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 34 ans) - 29 juin 2012

C'est là que tout a commencé, et c'est là que tout s'achève. Une pure merveille. Livre touchant, drôle : " Dexter ca rime avec quoi ?
- connard et c'est une rime pauvre." Tout simplement hilare !!
La fin l'a déçu, pourquoi une fin horrible ? Sinon aucune critique négative sur ce chef d'oeuvre

Attention, j'ai eu le malheur de regarder le film une fois ma lecture terminée, ERREUR !! Le film colle au livre mais on s'ennuie vite car trop de passage sont sautés et il manque beaucoup les pensées des personnages, leur introspection !

Quand Dex rencontre Em

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 11 mars 2012

Très beau roman que j'ai lu d'une traite, en 3 ou 4 jours tant mon impatience grandissait à chaque page, ou plutôt à chaque chapitre égrenant une année de plus.
J'ai, au début, eu peur de retrouver un remake de "Quand Harry rencontre Sally" mais pas du tout, l'auteur , tout en relatant les histoires croisées de Em et Dex (vous finirez par ne les appeler que par ces diminutifs), nous dresse un portrait sans concession de l'Angleterre des années 90, avec l'argent facile, ses excès (avec Dexter, dit Dex) mais aussi à travers Emma (Em) l'abnégation et le courage des gens plus modestes.
Le pari de raconter une seule journée des protagonistes sur presque 20 ans est audacieux mais surtout très réussi. Même si chaque chapitre, plus on s'avance dans la lecture, dépasse le cadre stricto sensu de la journée du 15 juillet (date retenue par l'auteur pour relater les faits et gestes de nos deux héros).
Roman frais, relatant une belle histoire d'amitié, intrigue habilement construite , où je ne me suis pas ennuyé un seul instant. ,
J'en conseille vivement la lecture.

Forums: Un jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jour".