D'espoir et de promesse de Françoise Bourdin

D'espoir et de promesse de Françoise Bourdin

Critiqué par Mcchipie, le 4 mars 2012 (Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans)

Super

Résumé :

Du mariage, Anaba n’a connu que les prémices. Le jour de la cérémonie, pris de panique, son fiancé Lawrence a fui dans les bras d’une ancienne maîtresse. Peut-on surmonter une telle trahison ? Auprès de sa sœur, antiquaire en Normandie, Anaba tente de se reconstruire quand Augustin, le meilleur ami de Lawrence, frappe à la porte...

Mon avis :

Une histoire qui commence comme un conte de princesse, qui tourne au cauchemar, pour finir sur une note plus optimiste. L'écriture de Françoise Bourdin est toujours aussi plaisante, et fluide. J'ai beaucoup apprécié cette histoire avec en toile de fond le Canada. Les expressions québécoises sont amusantes.

Une chose appréciable et notable est que même si le sujet est celui du chagrin d'amour, il n'y a pas d'apitoiement inutile. Ce n'est pas le roman pour se laisser entrainer sur la pente de l'héroïne brisée, en larmes du matin au soir.

De plus, comme ce roman décrit plusieurs personnages comme celui de Stéphanie, celui de Augustin, celui de Lawrence, celui de Roland, on n'a pas le temps de s'ennuyer et de plaindre Anaba.

Toujours garder espoir...

Critique de Cristina21 (, Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans) - 23 février 2015

Une jolie histoire, bien qu’elle commence mal, avec en toile de fond le Canada. Le jour de son mariage, à Montréal, Anaba est lâchement abandonnée par son fiancé qui, par peur de s’engager, a quitté la ville. Complètement détruite, Anaba va tenter de se reconstruire, avec le soutien de sa sœur en Normandie.

Anaba, Stéphanie et Augustin sont des personnages vrais auxquels on s’attache. Même Lawrence, qui n’est pas pardonnable, se retrouve en plein tourment quand il se rend compte qu’il a tout gâché alors qu’il l’aime toujours.

Ce roman décrit la tendresse qui lie 2 sœurs passionnées d’art, le soutien des proches dans les moments difficiles, la mise en péril de l’amitié entre 2 amis d’enfance mais aussi celles qui vont naître et l’amour à nouveau pour ces personnages.

Ni moralisatrice, ni donneuse de leçons, par son écriture simple, Françoise Bourdin nous offre un bon moment de lecture, comme à chacun de ses livres.

Forums: D'espoir et de promesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'espoir et de promesse".