Regardez-moi de Gudule

Regardez-moi de Gudule

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Epona, le 18 septembre 2002 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 33 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (786ème position).
Visites : 11 795  (depuis Novembre 2007)

Le show live, c'est dangereux

Gina n’y croit pas, c'est elle qui a été choisie pour participer à l’émission « regardez-moi » sur la chaîne socio-life qui a pour but de mieux comprendre les ados...à moins que ça ne soit de faire de l’argent en profitant d’une jeune fille trop naïve ? Elle sera filmée 24h/24 pendant 3 mois.
Elle appelle son petit copain qui n'apprécie guère qu'elle soit gagnante et lui raccroche au nez. Gina l’avait dit à toutes ses copines et tout le monde savait qu’elle voulait participer à l’émission.
Le jour J, Gina était heureuse car elle allait bientôt être célèbre. Elle se couche donc sous l'œil attentif des caméras et le lendemain elle repart pour le bahut. Steph, le plus beau garçon de l'école s'intéresse à elle et devant les caméras, il l’embrasse et lui dit qu'il l’aime. Tout parait génial mais très vite ça se gâte! Elle en a marre de la télé, des caméras, des gens qui l’interpellent dans la rue. Comment va-t-elle se débrouiller pour stopper ce cauchemar avant de craquer ?
Ce livre nous donne une leçon de morale, il faut faire attention quand on veut devenir célèbre car on peut tout perdre. J’aime bien ce livre de Gudule car c'est un miroir qui reflète la vie réelle. C’est son livre, la bibliothécaire (bien différent) qui m’a donné l’envie de la lire. Elle n'aura pas eu trop de mal à trouver l'inspiration avec toutes les émissions du genre qui sont diffusées sur notre petit écran.

• Regardez-moi [Texte imprimé] Gudule
    de Gudule,
    Flammarion / Tribal Flammarion.
    ISBN : 9782081611962 ; 19,90 € ; 03/10/2001 ; 175 p. ; Broché

belle leçon de morale

Critique de Kata001 (, Inscrite le 25 mai 2015, 24 ans) - 11 juin 2015

J'ai dévoré ce livre. Il reflète bien la réalité.
Au début, elle est super contente de passer à la télé, elle devient populaire et, les profs sont très gentils mais, au fur et à mesure, elle va en avoir marre. Sa meilleure amie s'éloigne car, elle en a marre des caméras. Elle doit tenir 3 mois mais, au bout de 2 semaines, elle en a déjà assez. Elle ferait tout pour ne plus voir ces fichus caméras!

A lire absolument!

Vraiment intéressant

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 1 mars 2004

Petit bouquin destiné aux ados (ou plutôt aux pré-ados), qui traite d'un sujet très actuel.

Comme Isaluna a fait de la pub pour ce livre de Gudule dans sa critique de "Devine qui vient mourrir ce soir?" de Ben Elton, je fais de même en avertissant que le public ciblé est quand même plus adulte...

Pour revenir à "Regardez-moi", j'ai suivi le conseil d'Isaluna et moi aussi j'ai trouvé ce livre très instructif, facile à lire et tellement réaliste... C'est ça aussi la télé-réalité!

c'est un de mes livres préférés

Critique de Amaterasu (Charleroi, Inscrite le 28 novembre 2003, 33 ans) - 28 novembre 2003

Ce livre est super est en plus c'est vrai qu'il nous donne une lecon de morale

C'est trop injuste !

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 30 septembre 2003

Ben moi, on ne m’interpelle pas dans la rue, pourtant je suis passée sous les feux des projecteurs télé, y a pas plus de 10 jours. Même le présentateur ne faisait pas attention à moi, (il ne me posait des questions que par politesse..) il préférait ma jeune et jolie coéquipière. Dire que j’ai attendu cinquante piges pour passer à la télé où on voyait ma tronche pendant quatre heures, et on ne me reconnaît même pas. C’est trop injuste !!! Bon, faut vous dire que l'émission n’est pas encore passée en vrai, c'était pas du direct, ce sera un montage. Chiche que tous les projecteurs seront vissés sur l’autre ?

Société tu m'auras pas !

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 29 septembre 2003

Gudule est à la littérature jeunesse ce que Renaud est à la chanson française ...Aucun thème de société n'échappe à sa sagacité ! Toujours avec finesse, sans tomber dans les clichés, elle met en garde contre les dérives si nombreuses de la société actuelle... La télé réalité en prend ici pour son grade... tant mieux ! Les jeunes étant souvent les premières victimes du miroir aux alouettes... Et petit cocorico en passant, Gudule, c'est la plus "belge" des auteurs français ! ...A l'occasion, surfez sur www.gudule.net son site officiel où elle se fait un plaisir de dialoguer avec ses lecteurs.

L'envers de la télé-réalité...

Critique de Micha (Ath, Inscrite le 15 octobre 2001, 45 ans) - 11 avril 2003

Un petit roman qui permettra aux jeunes de comprendre les effets néfastes de la télé-réalité. Au début, l’héroïne voit la vie en rose... La suite est moins glorieuse...
A découvrir !

A Epona

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 20 septembre 2002

Je n'ai pas lu ce livre de Gudule mais l'histoire m'a l'air très intéressante... Si tu as aimé ce livre, tu peux lire La vie à reculons de Gudule aussi qui est
une très belle histoire. Moi, j'ai adoré!

Forums: Regardez-moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Regardez-moi".