Tous à Matha, Tome 1 et 2 : Coffret en 2 volumes de Jean-Claude Denis

Tous à Matha, Tome 1 et 2 : Coffret en 2 volumes de Jean-Claude Denis

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Bluewitch, le 1 mars 2012 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 41 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 447 

Décevant pour du J-C. Denis

Antoine, fils d’un rigide militaire, avait, dans la première partie de Tous à Matha, décidé d’abandonner le logis de vacances parental pour retrouver ses amis dans un camping à Matha, sur l’île d’Oléron. Là-bas l’attendait aussi sa belle, avec qui il espère un "réel rapprochement".

Mais le groupe d’ados est vite confronté à l’hostilité des locaux, les "matafs", pêcheurs qui ne supportent pas de voir ces parigots hippies envahir leur territoire. Et voilà que ces vacances loin de tout et, surtout, de la vraie vie, perdent leur subtil et inconscient bien-être. D’autant que le retour approche…

Malgré le charme, la spontanéité et la simplicité qu’on retrouve dans ce diptyque, on a connu Jean-C. Denis plus inspiré. Le scénario est ici plus classique, moins riche en instantanés poétiques puisés dans le quotidien que l’était Nouvelles du monde invisible*, par exemple. Les relations entre les personnages d’ados frôlent - mais heureusement pas plus - le "déjà-lu", sont plus conventionnelles (espoirs mal assurés, frustrations, envies de liberté opposé au besoin d’ancrage) et n’égalent pas l’originale illustration d’une dépendance imposée qu’était Le sommeil de Léo*.

On apprécie néanmoins le très juste et beau dessin ligne claire, qui porte bien l’histoire mais sans peut-être offrir de regard complémentaire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tous à Matha, Tome 1 et 2 : Coffret en 2 volumes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tous à Matha, Tome 1 et 2 : Coffret en 2 volumes".