Quelque part dans le monde de Claude Michelet

Quelque part dans le monde de Claude Michelet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Tistou, le 1 mars 2012 (Inscrit le 10 mai 2004, 61 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 756 

Sylvestre et Terry

Nous sommes ici dans le domaine d’une pure histoire. Le souci est davantage de raconter l’Histoire via la petite histoire que de traiter une situation donnée psychologie à l’appui. Introspectifs, s’abstenir. Ceux qui aiment les belles histoires bien racontées apprécieront, surtout ceux qui s’intéressent aux tournants technologiques majeurs qui ont eu lieu le siècle dernier, du moins sa première moitié.
Tulle – Corrèze. Toute fin XIXème siècle. Le jeune Sylvestre Neyrat supporte difficilement de voir son père, bottier réputé, passer sa vie agenouillé aux pieds de ses clients. Il ne se voit en aucun cas reprendre l’activité familiale et s’échappe sur les routes du Limousin dans les pas de Jules-Félix, le colporteur. Première émancipation et première expérience du commerce. Jules-Félix disparu, le voilà monté à Paris participant au démarrage de « l’aventure » Félix Potin, l’épicier qui préfigurera la révolution du commerce de l’épicerie. Paris, le cinématographe fait ses premiers pas. Sylvestre, fasciné par ce nouvel outil technologique, trouve le moyen de s’inclure dans « l’aventure » Pathé. Là, ça s’accélère. Chargé de ramener des images mouvantes de « l’actualité », le voilà parti tourner au bord du Canal de Panama en train de se creuser. Chili, Amérique du Sud, Amérique du Nord … Là il tombera en arrêt devant ce qui vole depuis peu : les avions …
Je vous l’avais dit : tournants technologiques à la une. Comme un long et soutenu travelling qui permet de passer en revue l’explosion du monde occidental au passage XIX – XXème.
Et Terry dans tout cela, me direz-vous ?
Terry est américaine, du genre intrépide et nos deux héros tomberont immanquablement en amour, se croisant régulièrement, s’étant fait la promesse de vivre chacun sa vie mais de se retrouver toujours, « Quelque part dans le monde ».
Alors, avions, cinéma … qu’est-ce qui se déroule en Europe une fois le XXème siècle enclenché ? La guerre 14 – 18 ! Et donc guerre, avec avion + cinéma … le travelling continue …
Ca manque singulièrement de recul et d’étude psychologique. C’est une histoire cash, une success-story, puisque tout réussit à notre Sylvestre Neyrat … Quand même, à la fin, Tulle et la Corrèze, c’est loin !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Quelque part dans le monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelque part dans le monde".