Sur ordre de Tom Clancy

Sur ordre de Tom Clancy
(Executive Orders)

Critiqué par Otto, le 17 septembre 2002 (Chimay, Inscrit le 7 septembre 2002, 66 ans)
Visites : 4 883  (depuis Novembre 2007)

la réalité donne raison à la fiction

Quel conteur ce romancier! Quand on commence le premier tome, on ne s'arrête qu'après la fin du 2ème tome au bout de 1600 pages, et on attend la suite des aventures de Jack Ryan avec impatience! Hélas, il avait déjà illustré ce qu'allait devenir une réalité un avion qui s'écrase sur le capitole (le 4ème avion qui a manqué sa cible...) avec beaucoup de lucidité. Il y aussi les personnages bien travaillés, bien décrits, avec des traits humains pas mal distillés, c'est un plaisir de lire et relire tout cela. Certains esprits chagrins pourraient bien sûr discuter, "critiquer" les valeurs de force, de fierté, d'honneur de l'Amérique si bien louangées (bien que les salauds de bureaucrates politiciens y sont aussi assaisonnés) face aux méchants (bien que l'auteur fasse aussi un tri entre les extrémistes et les autres) et aussi rire de la finale comme ses autres livres où l'Amérique, le gendarme du monde, gagne de toute façon... Mais quoi?
Dans une cour de récré, il y a toujours un gamin qui devient le leader. S'il est gentil, ça roule, sinon...
Alors, dans la cour de récré du monde, franchement, qui pourrait être un moins mauvais gendarme du monde? Le choix n'est pas difficile pour nos démocraties... Ces romans de Clancy révèlent tout cela, révèlent toutes les manigances du monde et montrent que le petit de l'homme est capable des pires et des meilleures choses. Encore bravo!

Sur ordre

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 30 août 2012

Ce livre a vraiment réussi à faire passer Tom Clancy pour un visionnaire. D'abord il y a un avion qui s'écrase sur le Capitole. Ça fait penser aux attentats du 11 septembre 2001. Ensuite il y a une attaque terroriste avec un virus mortel. Dans la réalité, il y a eu des lettres contenant de la poudre d'anthrax. Pour terminer, les USA partent en guerre contre un pays qui unit l'Iran et l'Irak. Ça ressemble aux interventions en Afghanistan et en Irak.

C'est ce livre qui m'a fait découvrir Tom Clancy. Ils en avaient parlé la le journal du 12 septembre 2001 en disant que la réalité rejoignait la fiction. Après avoir lu toute la série de Jack Ryan, je conseillerais de commencer par le début pour bien comprendre les personnages. Il est quand même bien lisible individuellement de la série.

Ouyi à Clancy

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 22 septembre 2002

J'ai bien aimé plusieurs de ses bouquins. Ils sont actuels et parfois prophétiques, mais toujours bourrés de suspense. "Octobre Rouge" était une grande réussite, mais aussi celui consacré aux attentats de l'IRA, puis à une tentative d'attentat sur un stade de football lors de la finale du Super Bowl en présence du président US etc... Il a aussi écrit un bouquin dans lequel les US attaquent directement les patrons colombiens de la drogue et bien d'autres. Clancy a une vision géopolitique assez intéressante.

Forums: Sur ordre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur ordre".